Le forum des émissions de Michel Cymes et Marina Carrère D'Encausse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum permet de discuter à propos des différentes émissions de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse : le magazine de la santé, allô docteurs, vos questions nos reponses mais aussi de leur site internet : Bonjour-docteur.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch@t du 19/05 = Sexo

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ch@t du 19/05 = Sexo Empty Ch@t du 19/05 = Sexo Mar 19 Mai - 12:20

attention83



Voici l'ensemble des réponses apportées lors de ce tchat par : Dr Jean-Marc Bohbot et Dr Sylvain Mimoun


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Le chat est ouvert. Le Dr Jean-Marc Bohbot est prêt à répondre à vos questions.

• Le Dr Sylvain Mimoun est là également pour répondre à vos questions.

• Bonjour Robin !

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à aucun (je attrapé une infection et je me pose la question si lors de nos rapports sexuel avec mon époux celui-ci entreprend des baisers bucal et est que cet infection prut se transformer en cancer l examen confirme aucune structure suspecte merci de me répondre car je suis très inquiète) : il y a très peu d'infections qui se transmettent par cunnilingus (hormis l'herpès). Si vous êtes correctement suivie par votre médein, il n'y a pas de risque important de transformation en cancer.

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Galou (Bonjour. Pourquoi, alors que je suis très amoureuse, je ne peux pas avoir d orgasme en regardant mon chéri dans les yeux?) :
Bonjour, pouvez-vous avoir un orgasme si vous ne le regardez pas dans les yeux ? La vraie question est : avez-vous des difficultés à avoir un orgasme ou à être observée ?

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à charly (Bonjour Docteur, quand j ai des rapports sexuels avec mon fiancé, il m arrive d avoir des douleurs, surtout dans la position du missionnaire. Ce qui du coup m empêche d avoir du plaisir. A quoi cela peut-être lié ?! ) : si vous n'avez des douleurs que dans une certaine position, il est possible qu'il y ait un petit souci soit au niveau de l'utérus soit des ovaires;généralement tout ceci est bénin, mais parlez-en à votre médecin qui pourra faire pratiquer les analyses nécessaires

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à stephanie92 (Bonjour Docteur, depuis plusieurs mois je souffre de douleurs lors des relations, car j ai une sécheresse vaginale. Les gels ne sont pas une solution, pour mon mari ni pour moi, car cela me coupe tous mes effets . Nous nous sentons vraiment tristes et désespérés de cette situation, car nous sommes encore jeunes (j ai 47 ans) et très amoureux. Existe-t-il une solution ? Merci par avance, S) :
Il faut s'assurer que la secheresse vaginale même pour une personne jeune comme vous, ne soit pas un manque hormonal local. Si c'est le cas, un traitement sous forme d'ovule ou de crème hormonal pourrait vous aider. Par ailleurs, des comprimés ou des gels hydratants pourraient compléter ce traitement.

• Réponse à Galou (Je n ai aucun souci pr atteindre l orgasme ) :
Donc il faut que vous vous déconditionnez progressivement de la trop grande attention que vous portez à regarder ou à être regardée. Cela peut se faire par étapes, en ne regardant qu'au moment même de l'orgasme par exemple...

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à attention83 (quelles sont les zones erogenes du corps les plus bizards ?) : avec un peu d'entrainement ou d'imagination, beaucoup d'endroits du corps peuvent stimuler les sensations érotiques : les pieds, les oreilles etc...bon courage

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à attention83 (pourquoi appelle t-on le point G ??? et pas une autre lettre ??) :
Parce que le premier médecin qui a découvert cette zone s'appelait Graffenberg. Donc G comme Graffenberg.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à charly (J ai eu des quistes aux ovaires quand j étais adolescente, je suis donc suivi de près depuis, mais à priori je n ai plus rien. Est-ce que ça pourrait quand même avoir un rapport ?! Sinon mon médecin a évoqué une fois le fait que pendant la pénétration, cela pouvait heurter mes intestins et ainsi me créer des maux. ) : c'est une éventualité. Mais il est également possible que votre corps garde la "mémoire" de la douleur des kystes ovariens et anticipe cette douleur. peut-être pourriez vous envisager des séances de relaxation par exemple

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Galou (Au début de nos rapports, j ai eu de legers saignements mais sans douleurs. A quoi cela peut il etre du? Est ce que mon partenaire est allé trop loin? ) :
En général, non. C'est que soit la muqueuse utérine (à l'intérieur de l'utérus) est trop épaisse et saigne facilement, soit que la surface du col est fragile, un peu enflammée, ça peut faire saignoter. En général, ce n'est pas grave mais si ça persiste, il vaus mieux consulter votre médecin.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (Bonjour, peut on avoir une mycose vaginale à cause du sperme de son partenaire?) : non, la mycose vaginale est simplemnt due à un développement trop important de champignons microscopiques qui existent à l'état normal dans tous les vagins de femme. Ce n'est pas une MST. Mais attention, d'autres infections ressemblent à la mycose et peuvent être transmises sexuellement. Donc faites une analyse pour être sûre...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Galou (Ma gynéco m a dit que ca pouvait venir du dosage de la pilule? Je ne comprends pas?) :
Si la pilule est trop dosée en oestrogènes, ça peut rendre la muqueuse utérine plus épaisse et on aboutit à la situation décrite précédemment.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (les tests de grossesses par prise de sang sont ils fiables à 100%? ) : s'il sont pratiqués dans le bon délai, c'est à dire à partir de la date présumée des règles, ces tests sont fiables.

2Ch@t du 19/05 = Sexo Empty Re: Ch@t du 19/05 = Sexo Mar 19 Mai - 12:35

attention83



Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à venusnoire (apres un accouchement en fevrier 2008 j ai attendu avant d utiliser un contraceptif j ai arrete d allaiter en septembre 2008 et depuis mon gyno m a installé un sterilet mirena levonorgestrel 20ug depuis decembre 2008 je n ai jamais eu autant de desirs sexuels depuis ya t il un lien verifié avec cette diffusion d hormone merci de votre reponse) :
Il y a des femmes qui réagissent comme vous et on pourrait considérer alors que la progestérone qui est sécrétée par ce stérilet, qui est une hormone qui relaxe, vous permet d'être plus réceptive aux rapports sexuels. Malheureusement, ce n'est pas vrai pour tout le monde même si globalement, une contraception efficace est un bon soutien à l'harmonie sexuelle.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à Ebichu (Bonjour, est ce que les triptans (Maxalt) que je prends pour ma migraine peuvent entrainer une baisse du désir et une baisse de réactivité lors de rapport sexuels dans les heures qui suivent une prise?) : je pense que c'est plutôt la migraine et la baisse de l'état général qu'elle entraîne généralement qui contrarie votre réactivité...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Galou (Pourquoi la sodomie est elle plus douloureuse que la penetration vaginale?) :
Souvent parce que l'anus est moins préparé que le vagin et moins préparé à la pénétration que le vagin.

• Réponse à Galou (Pourquoi la sodomie est elle plus douloureuse que la penetration vaginale?) :
Si le couple prend le temps de préparer l'anus, peut-être que la sodomie ne sera pas douloureuse, voire ressentie comme agréable mais personne n'est obligé.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à lagradiva (Dans quelle proportion le vaginisme est-il lié à un traumatisme dans l enfance?) : il s'agit effectivement d'une cause fréquente de vaginisme, mais ce n'est pas la seule. Le vaginisme peut survenir à la suite d'une intervention gynécologique ou de douleurs répétées liées à une infection traînante etc...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à KTY (Comment reseduire un mari qui vous a trompe) :
En vous focalisant sur votre propre plaisir, qui peut devenir la vraie locomotive du désir du couple. Très souvent pour l'homme, le désir pousse à la séduction et vice versa.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à attention83 (pourquoi la vue de certaines choses (personnes, images....) peuvent elles soient accélérer ou baisser le désir??????????) : le 1er organe sexuel de l'homme (et de la femme) c'est le cerveau donc nos réactions érotiques sont totalement dépendantes de cet organe consciemment ou inconsciemment. ainsi le stress déclenché par la présence d'une personne que l'on n'apprécie pas ou la pensée d'une situation désagréable va inhiber totalement notre réactivité érotique

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Galou (Meme lorsqu il est bien préparé (lubrification...), cela reste plus douloureux) :
Comme je l'ai dit, on n'est pas obligé d'avoir ce type de pratiques et être préparé, ce n'est pas utiliser un lubrifiant. Si du fait de caresses générales et de jeux sexuels, la tension sexuelle augmente, on peut être prêt parfois à découvrir de nouvelles choses. Si en plus parallelement à l'intromission anale d'un petit diamètre (un doigt, un petit objet) et que parallelement il y a une stimulation clitoridienne, peut-être que le plus l'emportera sur le moins. Sinon il vaut mieux passer à une autre pratique.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à lagradiva (Quel est le risque de la transmission du vIH lors d une fellation non protégée?) : le risque est très faible mais pas totalement nul. Le VIH a plus de mal à pénétrer la muqueuse buccale que les muqueuses vaginales ou anales; seul exception en cas de saignement de gencives, mais cela reste très rare...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à saralétoile (Pourquoi les femmes sont-elles majoritairement plus clitoridiennes que vaginales ?) :
On ne le sait pas vraiment mais c'est une constatation d'observations. En moyenne 80% des femmes sont agréablement sensibles à la stimulation du clitoris. Ou peut-être que les petites filles ont plus facilement accès à leur clitoris qu'à ce qui se passe à l'intérieur du vagin. Celles qui sont dites vaginales sont des femmes qui ont l'habitude, consciente ou non, de contracter les muscles qui entourent le vagin, ce qui peut auto-entretenir l'excitation.

• Réponse à bonobo (Bonjour. Une baisse de la production de lait peut-elle être liée à la reprise d iune activité sexuelle ?N) :
En tous cas, si on est producteur, le fait de réduire son activité laisse plus de temps au couple à se découvrir l'un l'autre...

3Ch@t du 19/05 = Sexo Empty Re: Ch@t du 19/05 = Sexo Mar 19 Mai - 12:45

attention83



• Réponse à elime (mon épouse a eu de violents maux de tête au moment de l orgasme , depuis quelle a été opérée d un macro adénome hypophysaire il y a quelques années tout est redevenu normal y a-t-il relation .) :
Oui puisque le macro adénome a entrainé une hypertension intracrânienne qui est majorée au moment de l'orgasme. Le macro adénome ayant disparu, c'est logique que tout soit redevenu normal.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à attention83 (en moyenne quelle est la proportion de personne allergique au preservatif traditionnel ???) : les vraies allergies au latex sont rares. beaucoup d'hommes ou de femmes considèrent qu'ils ou elles sont allergiques alors qu'il s'agit simplement d'une irritation mécanique...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à aucun (aucun dit je vois que l on répond a plusieur de galou la mienne n a peut etre pas d interêt?) :
On n'a pas vu votre question, quelle est votre question ?

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (Ma fille de 11 ans qui n a pas encore de poitrine, a senti hier une petite boule sous chaque mamelon, est-ce la poitrine qui pousse ?) : il est tout à fait possible que ce soit un des premiers signes du développement des seins de votre petite fille.

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à LOLO42 (après un ivg peut a ton des chances de devenir plus facilement stérile) :
S'il n'y a pas de complications (en particulier infectieuses, fièvre...), après IVG, il y a peu de risques mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a aucun d'où la nécessité de se focaliser fortement sur la contraception.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (Y a t-il des symptômes avant l arrivée de règles pour une petite fille de 11 ans, mal de ventre ou autre.... afin de la préparer ?) : il est difficile de systématiser car toutes les petites filles ne réagissent pas de la même manière. je crois qu'il faut lui en parler bien avant que les premières règles n'apparaissent ou que les premiers symptômes soient présents pour dédramatiser le problème.

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à milou (bonjour, j ai eu 2 enfants par cesariene, la seconde il y a 17 mois, je souffre de secheresse vaginale que j arrive a regler avec un lubrifiant, les rapports ne sont pas douloureux mais le lendemain et cela pendant 3a4 jours j ai des douleurs dans le bas ventre .je repousse mon partenaire pour eviter de souffrir. mon gyneco peut me recevoir qu en juillet. merci de me dire de quoi peuvent venir ses douleurs qui petit a petit separe mon couple) :
IL est possible que vos douleurs soient dues à des adhérences après la césarienne. Il faudrait vous assurer d'avoir un bon fonctionnement intestinal (l'intestin est juste en dessous de l'utérus) et de prendre éventuellement un anti-spasmodique avant les rapports. De toute façon, il vous faudra une consultation pour faire le diagnostic et la mise en place d'une thérapeutique adéquate. Si en plus de tout cela, il y a de la fièvre, prenez un rendez-vous en urgence.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (A partir de quel âge faudra t-il aller consulter un gynécologue ?) : en l'absence de problèmes il n'y a pas urgence à consulter un gynécologuqe sauf si une contraception doit être mise en route. Pour la vaccination HPV, je crois que l'on dispose actuellement d'une prévention efficace et sûre vis à vis du cancer de l'utérus. Je ne peux donc que le recommander.

• Réponse à attention83 (etant donne que les femmes vont voir en cas de probleme un gyneco, mais pour les hommes c est qui ??? (urologue?)) : un andrologue

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à reinesoph (bonjour, depuis que je suis enceinte (4eme mois) il m arrive de fondre en larme aprés l orgasme. Comment est-ce possible, que faire pour éviter ça? merci ) :
Le fait de fondre en larmes (sans tristesse), c'est plutôt l'expression d'une émotion (y compris positive) donc pas d'affolement.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à LOLO42 (•pendant les rapports j ai envie d uriner d ou cela provient je me fait suivre par un urologue mais je n ai pas abordre ce sujet ) : cela est une réaction assez fréquente chez certaines femmes. Néanmoins, il faut vérifier qu'il n'y a pas de problèmes vésicale. Parlez-en à votre urologue ou à votre gynécologue

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à lagradiva (des passerelles pluridisciplinaires entre gynéco, endocrino, psycho, nutritionnistes, etc, sont-elles envisagées ou encouragées dans des maladies complexes comme l annorexie, la boulimie, ds les cas d amhénorée.. :
Oui, il existe des points de rencontre entre les endocrinologues (qu'ils soient gynécologues ou non) et des psychologues qui s'occupent des troubles du comportement alimentaire.

4Ch@t du 19/05 = Sexo Empty Re: Ch@t du 19/05 = Sexo Mar 19 Mai - 13:02

attention83



Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à Ebichu (Pourquoi le vaccin contre le papillomavirus n est il recommandé que pour les jeunes filles en tout début de vie sexuelle et pas à toutes les femmes? ) : parce que ce vaccin protège les femmes n'ayant jamais été en contact avec le papilloma virus. Pour les femmes ayant déjà eu un contact avec ce virus, l'efficacité n'est pas du tout démontrée

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à bebpouss (pendant les rapports, j ai la sensation que tout le sperme ressort de mon corps au lieu d y rester. dans ce cas, comment peut-on tomber enceinte ?) :
C'est logique que dans les minutes qui suivent l'éjaculation, le sperme se liquéfie et s'élimine rapidement hors du vagin. Les spermatozoïdes, eux, sont restés à l'intérieur, ce n'est que le liquide séminal qui s'élimine.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à attention83 (andrologue ? => comme le Dr Mimoun ? par ex?) : oui, ou moi

• Réponse à LOLO42 (•je voulais faire le vaccin contre le papilonmavirus mais mon médecin ne veut pas car j ai déja eu des rapports est-ce vrai j ai 19) : ce vaccin est részervée aux femmes ayant des rapports depuis moins d'un an ou pas du tout de rapports...

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à zigally (ma femme est diabete et hypertendue elle ne veux plus avoir de rpprts sexuels -pas de desir depuis 3 ans que faire?) :
Il est difficle de répondre à une question complexe par un simple chat, il est possible que son diabète et que son hypertension n'arrange pas le contexte mais ce n'est sans doute pas la seule raison du problème, il faudrait d'abord qu'elle ait envie d'avoir envie et qu'elle accepte de se faire aider par un thérapeute.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à LOLO42 (donc je ne peux pas le faire meme par précaution ) : non, il s'agit d'un vaccin préventif et si vous avez déjà été en contact avec le HPV, cela ne vous protègera pas. Si vous désirez le faire quand même, il ne sera pas remboursé et ne vous dispensera pas de faire des frottis régulièrement

• Réponse à saralétoile (Faut-il effectuer un frottis tous les ans ?) : si l'on a eu 2 frottis normaux à un an d'intervalle, on peut passer à un dépistage tous les 3 ans

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à neila (mon mari a des problémes d erection.je ne sais pas ou m adresser) :
La plupart des médecins généralistes de France sont au courant de la prise en charge des troubles de l'érection soit pour initier un traitement à leurs patients, soit pour les adresser à des spécialistes : andrologues, urologues, sexologues...

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à saralétoile (J ai effectué mon frottis dernièrement et le résultat parle de troubles de la maturation , dois-je m inquiéter ?) : il s'agit de modifications de vos cellules du col sous l'influence des hormones. A vérifier avec votre gynécologue

• Réponse à attention83 (quel enseignement spécifique pour devenir andrologue ?) :il existe des enseignements de 2 à 3 ans réservés aux médecins

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à petitesnoopy (aprés mon premier rapport sexuel j ai saigné pendant 2 jours, après le deuxième j ai aussi saigné, j ai eu très mal les deux fois,est-ce normal?) :
Il se peut en effet que l'orifice de l'hymen saigne lors DES premiers rapports. Le saignement ne doit pas être intense. Si cela continuait à persister après le cinquième rapport, il vaut mieux consulter.

• Réponse à savoir (Quels sont les problèmes qu on peut avoir si on est fistée vaginalement tous les jours ?) :
On risque de moins ressentir dans des conditions plus habituelles (sans le poing).

• Réponse à bebpouss (et ma réponse ?) :
C'est logique que dans les minutes qui suivent l'éjaculation, le sperme se liquéfie et s'élimine rapidement hors du vagin. Les spermatozoïdes, eux, sont restés à l'intérieur, ce n'est que le liquide séminal qui s'élimine.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à zigally (est ce que mon organe meurt si je n ai pas de rap. sexuel pdt des annees parce que ma femme n en veux pas et je naime pas la tromper) : il n'y a aucun risque pour votre organe.En revanche, le désir sexuel peut s'émousser en cas d'abstinence prolongée.

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à Ebichu (Excusez mon ignorance, mais c est quoi fistée vaginalement ?) :
C'est quand on introduit un poing fermé dans le vagin.

• Réponse à milou (requestion pour mon probleme de douleur pendant plusieurs jours apres le raport est ce que cela vient de mes cesariene ou d autre choses???) :
Si c'est dû aux adhérences, ça peut être à la suite de la césarienne.

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• Réponse à momou (j ai 41 ans j ai jamais eu de problèmes d erection mais depuis mars 2008 (un mois après une intervention pour hernie inguinale avec pose de plaque) j ai vraiment un problème d erection sachant que je n ai aucun ATCD medical ou chirurgical personnels à signaler aussi que je passe par une période très stressante.Devrais je m inquiéter et à votre est ce que je doit obligatoirement faire intervenir un ttment médicamenteux. Merci) : il n'y a pas de rapports directs entre une telle intervention et des pbs d'érection. Cependant, l'intervention peut se révéler traumatisante psychologiquement et entraîner ces pbs? N'attendez pas si cela persiste et consultez votre médecin pour un traitement avant de tomber dans une "spirale de l'échec".

Dr Sylvain Mimoun a dit :
• Réponse à neila (mon mari n a plus de desir sexuel que dois-je faire pour le stimuler? ) :
Pensez-vous qu'il n'a plus d'envie ou qu'il n'a plus d'érection, ce qui n'est pas la même chose ? La plupart du temps quand un homme peut avoir une érection il peut retrouver du désir à faire l'amour. Sinon comme conseil général, sachez que pour qu'un homme fonctionne il faut toujours dans l'ordre qu'il se sente rassuré et ensuite stimulé. Soyez complices ensemble sans mettre la pression pour avoir des rapports.

• Merci à vous tous, bonne continuation et à un autre prochain chat !

Dr Jean-Marc Bohbot a dit :
• merci à tous les chatteurs et chatteuses et portez vous bien...sexuellement ou non...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum