Le forum des émissions de Michel Cymes et Marina Carrère D'Encausse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum permet de discuter à propos des différentes émissions de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse : le magazine de la santé, allô docteurs, vos questions nos reponses mais aussi de leur site internet : Bonjour-docteur.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

*Ch@t du 23/04/2009 = Le corps humain pour les nuls

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

Les réponses à ce chat du 23/04 par :


Dr Patrick Gepner, rhumathologue.

------------------------------


(Pourquoi le coeur bat sans cesse (normalement) ? ) :
• L'automatisme cardiaque reste un mystère. il est lié à la présence dans le myocarde de cellules dites nodales ou cardionectrices, qui sont auto-excitables (sans commande nerveuse)




(Qu'est ce que la discopathie dégénérative ?)
• La discopathie dégénérative est une image radiologique qui, la plupart du temps, ne se traduit pas par des douleurs. ce n'est pas le pincement discal qui fait mal, mais l'arthrose associée. par ailleurs il n'y a jamais de "soudure"des vertèbres, meme quand le disque a entièrement disparu.




Bonjour, comment soulager l'arthrose si l'on veut éviter de prendre trop de médicaments ? Merci) :
• Le traitement de l'arthrose est le traitement des symptômes qu'elle occasionne (douleurs principalement). ce traitement repose sur les antalgiques et les anti-inflammatoires, pas toujours très bien tolérés. Les alternatives sont les infiltrations locales (très efficaces et sans danger), la kinésithérapie et les médicaments anti-arthrosiques de fond inconstament efficaces




Est ce que le sang se régènère (j espere ) et si oui par quel processus ???? ) :
• Oui, le sang se régénère, comme toutes les cellules du corps. Celles du sang sont formées dans la moelle osseuse, il y en a 3 types (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elles proviennet toutes d'une même cellule initiale, dite cellule pluripotente, qui s'orientera ensuite vers tel ou tel type de cellules. Par exemple, un globule rouge a une durée de vie de 120 jours.




• Exceptionnellement, la chirurgie peut être indiquée : fixation des vertèbres entre elles, ce qui s'appelle une arthrodèse.




J'ai une autre question : comment guérir une tendinite calcifiante à l épaule (depuis 4 ans) après échec d'ondes de choc et traitement local) :
• Point important : les calcifications des tendons de l'épaule ne sont pas la cause de la tendinite, mais la conséquence. Il n'y a donc aucun intérêt à les enlever. Le traitement de la tendinite repose donc sur les médicaments, les infiltrations locales de cortisone et la rééducation. Si tout cela ne marche pas, une intervention sous arthroscopie peut être nécessaire (acromioplastie).




Est ce que nos poils et notre chevelure ont un intérêt physiologique?) :
• Oui, les poils et les cheveux (les 2 forment les phanères) ont un intérêt ! Mais il est archaïque et date de la Préhistoire quand il fallait lutter contre le froid. Nos ancètres étaient beaucoup plus "velus" que nous ! Ca les protégait un peu du froid, comme la fourrure d'un animal. Les poils ont de plus des récepteurs sensitifs à leur base, ce qui leur permet de jouer un rôle dans la sensibilité. Les cheveux n'ont plus d'intérêt, hormis esthétique !



• Les malformations de la rotule les plus fréquentes sont les dysplasies, qui exposent aux luxations latérales de la rotule. Cette malformation est en générale bi-latérale. Lorsque les luxations se répètent, le traitement est forcément chirurgical. Le renforcement musculaire (quadriceps) peut parfois permettre d'éviter les luxations.




Kellys : Je n'ai jamais entendu parlé d'une arthrodèse...) :
• Si l'indication de l'arthrodèse est bien posée, c'est un geste efficace. Par ailleurs, en cas de douleurs persistantes, une consultation en centre anti-douleur peut être justifiée.




• Réponse à attention83 (Merci. Qu est ce qu est excactement la trochlée du genou ? (c est pas une sorte d emboitement ?)
C'est la région séparant les condyles du fémur, dans laquelle glisse la face postérieure de la rotule.

• Réponse à Sultane :
Le traitement anti-arthrosique est éventuellement efficace sur les localisations périphériques de l'arthrose (mains, genoux, hanches) mais pas sur l'arthrose de la colonne vertébrale. Ce traitement peut être pris à vie, avec des interruptions de quelques mois car ils sont sans effets secondaires.

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à attention83 (Pourquoi quelqu'un vacciné de la coqueluche peut l'attraper quand même ????)
Le vaccin contre la coqueluche n'est pas efficace à 100%. D'autre part, des rappels sont nécessaires pour restimuler les défenses immunitaires.

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à CAPITAINE (Merci. J ai déjà eu 2 infiltrations à l'épaule l'année dernière mais l'impossibilité de bouger l épaule et les douleurs reviennent ? Combien peut-on avoir d infiltration ?) :
Vous pouvez avoir de 3 à 4 infiltrations par an.

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à thérèse :
La colchicine est le traitement le plus adapté aux crises de chondrocalcinose, qui s'apparentent à des crises de goutte. la différence tient à la nature des micro-cristaux déclencheurs de l'inflammation articulaire.

• Réponse à narj (L ostéoporose est elle une fatalité pour les femmes après ménopause?) :
Non mais elle concerne quand même plus de 50% des femmes après 70 ans. d'où l'utilité du dépistage par densitométrie osseuse, d'autant plus qu'il existe maintenant des traitements très efficaces.

• Réponse à CAPITAINE (Suite à ma hernie...) : Oui, les traitements médicaux et chirurgicaux des sciatiques par hernie discale ayant pour but de redonner une vie normale aux patients.

• Réponse à narj (Les globule rouges ont elles un taux max d'hémoglobine à ne pas dépasser?) :
Oui, ce taux est autour de 18 grammes d'hémoglobine pour 100 ml de sang. Au-delà, il y a polyglobulie, qui est une maladie grave pouvant annoncer la survenue d'une leucémie.

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Sultane (Merci. Quelles sont les avancées concernant la maladie de Crohn ?) :
Ce sont essentiellement les anticorps mono-clonaux (Infliximab ou adalimumab) et Les anticorps anti-TNF-alpha. Ces médicaments administrés ralentissent la fréquence des poussées.

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à thérèse (Merci, je connais l'origine de la chondrocalcinose. Je voulais savoir s'il y a des aliments à éviter et si des compléments alimentaires seraient souhaitables. Je vous remercie.) :
Non il n'y a pas de régime particulier, ni de compléments alimentaires, sauf si la chondrocalcinose est à l'origine d'une arthrose.

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à attention83 (On parle souvent de syncope mais je ne sais pas ce que c est exactement ? Merci d avance.) :
C'est une perte de connaissance brève et soudaine avec une chute du sujet. On reprend en général conscience rapidement et spontanément.

• Réponse à narj (Et quelle est la CCMH max?) :
Elle est comprise entre 32 à 36 g/ 100 ml. Le maximum est donc de 36 grammes d'hémoglobine pour 100 ml de sang.

• Réponse à caenella (Bonjour Docteur : Combien avons-nous de milliards de neurones avons-nous ?) :
Environ 100 milliards ! et 10 fois plus de cellules de soutien, également appelées cellules gliales

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à attention83 (Quand on a un amas de petits boules au pli du coude qui sont visible quand il est tendu (quand plié presque pas) et ont tendance à blanchir, qu est ce que cela peut etre ? (psoriasis?)) :
Tout dépend de leur couleur, leur consistance, etc. Allez voir un dermatologue car c'est très difficile de répondre à une telle question !

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à CAPITAINE (Ma neurologue m a donné un traitement à base d'antidépresseur (Cymbalta) pour mes douleurs neuropathiques, sans résultat après 6 mois. Existent-ils d'autres médicaments autres que les anti-inflammatoires et les antalgiques ?) :
Intérêt de la prégabaline dans les doulerus neuropathiques, ainsi que de divers neuroleptiques et anti-dépresseurs tricycliques

• Réponse à Kellys (Kellys : Pas de traitement de fond efficace pour l arthrose de la colonne vertébrale ? Merci pour votre réponse.) : non pas à ma connaissance

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à nana (Pourquoi a t -on les cernes) :
La peau du contour de l'oeil est très fine et sensible. Elle est drainée par la circulations sanguine et lymphatique. Mais lorsque l'on est fatigué, que l'on fume ou que l'on boit, les pigments du sang s'accumulent et donnent cette couleur bleutée à la peau du contour des yeux.

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à caenella (Combien d années d études faut-il pour devenir rhumatologue ?) :
10 ans... et toute la vie pour devenir un BON rhumatologue !

• Réponse à narj (Est ce que la science a pu décrire en détails comment se font les mouvements des articulations) :
Oui, des études très complexes ont permis de décrire très précisément les mouvements des articulations dites synoviales, qui sont les principales articulations mobiles du corps humain .

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Kellys (Kellys : Il faut donc vivre avec sa douleur ?) :
Oui, Kelly, il faut apprendre à vivre avec sa douleur mais il faut savoir que les centres anti-douleurs proposent des prises en charge pluri-disciplinaires, avec de l'hypnose, de la sophrologie, de l'acupuncture, des consultations chez le psychologue ou le psychiatre, etc. Toutes ces techniques augmentent l'efficacité des médicaments et permettent de retrouver une vie acceptable.

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à CAPITAINE (Est-ce que les douleurs neuropathiques reviennent à l'arrêt d'un traitement ?) :
En général oui.

• Réponse à thérèse (A partir de quel chiffre doit-on traiter l hypothyroïdie ? merci.) :
Lorsque la TSH (thyroid stimulating hormone) devient supérieure au taux normal (la limite normale sup varie selon les laboratoires).

• Réponse à caenella (J'ai 14 ans, je suis passionnée de médecine, j'aimerai acheter votre livre, est-il adapter à mon âge ? ) :
Oui bien sûr, il suffit de savoir lire0

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à attention83 (Petite question. Je suis en 2nde. Cela fait un moment que je veux devenir médecin. Je regarde tous les jours le mag de la santé mais quelle matière sert le plus dans le cursus médical ?) :
La matière cérébrale... et accessoirement, la chimie, la biologie et la physique.

• Réponse à thérèse (Est-ce que deux angiomes de 3 cm de diamètre sur le foie peuvent perturber la fonction hépatique et peuvent-ils dégénérer en cancer ? merci) :
Absolument pas. les angiomes ne perturbent jamais la fonction hépatique et ne dégénèrent jamais .

• Réponse à caenella (A quand votre prochaine apparition au magazine de la santé ? ) :
C'est quand Dieu le veut et accessoirement Michel et Marina...

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à narj (Est ce qu'on peut dire que toutes les maladies ont un rapport avec notre ADN) :
Non, uniquement les maladies dites génétiques, liées à des mutations ou à de mauvaises transcriptions de l'ADN qui constitue nos gènes.

• Réponse à caenella (Peut-on enlever l'ADN d'une cellule pour un transplanter sur une saine ?) :
Non mais la thérapie génique est une voie de recherche très importante.

• Réponse à CAPITAINE (Peut-il y avoir rupture du nerf sciatique...) :
Non pas de rupture possible mais lésion définitive oui.

• Une dernière question avant la fin ?

Dr Patrick Gepner a dit :
• Réponse à caenella (Si lorsque l'on stresse on tremble est-ce que cela veut dire que l'on ne pourra jamais devenir chirurgien ? Merci beaucoup pour ce chat, c est grâce à des médecins comme vous que nous avonçons... MERCI ) :
NON parce que ce type de tremblements disparaît à l'"usage".

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à narj (Mais j'entends parler de prédisposition génétique ) :
On parle de prédisposition génétique lorsque plusieurs facteurs expliquent l'apparition d'une maladie. Par exemple, la sclérose en plaques est une maladie auto-immune liée à une perturbation du système immunitaire, une prédisposition génétique et une infection virale dans l'enfance. La prédisposition génétique signifie que certains gènes ont favorisé l'apparition de la maladie.

• Réponse à thérèse (Y a-t-il une prédisposition génétique pour l'AVS bien que ma tension est toujours basse ? Merci) :
Non.

Dr Patrick Gepner a dit :
• MERCI POUR TOUTES VOS QUESTIONS. ET bonne journée à tous !

Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Le Dr Gepner et toute l'équipe de Bonjour-docteur.com vous remercie pour vos questions. Le chat est maintenant terminé.

https://micheletmarina.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum