Le forum des émissions de Michel Cymes et Marina Carrère D'Encausse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum permet de discuter à propos des différentes émissions de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse : le magazine de la santé, allô docteurs, vos questions nos reponses mais aussi de leur site internet : Bonjour-docteur.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ch@t du 28/05/2009 = Soleil, ennemi de la peau ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

attention83



Les réponses à ce chat du 28/05 par :

Dr Fabien Guibal, dermatologue.
Pierre Cesarini, directeur de l’association Sécurité solaire.
Dr Tourmente, médecin généraliste du site Bonjour-docteur.com.

------------------------------------

Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Bonjour Robin


• Tout dépend du phototype du sujet et donc de la sensibilité de sa peau aux UV


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• bonjour a tous


• Réponse à attention83 (Bonjour Dr Tourmente :top :
bonjour


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à attention83 (Avez vous recu ma proposition de creation de blog a propos des réponses integrales des tchats (et anciens) car j ai l impression que le formulaire n a pas marché ???? A bientôt je dois y aller mais je recupere le tchat par un ami. Robin.) : je te réponds sur ton blog


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Bonjour monsieur Cesarini, merci pour votre présence !


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :

Réponse à attention83 (Avez vous recu ma proposition de creation de blog a propos des réponses integrales des tchats (et anciens) car j ai l impression que le formulaire n a pas marché ???? A bientôt je dois y aller mais je recupere le tchat par un ami. Robin.) : Bonjour Robin, votre question n'a pas lieu d'être sur ce chat. Quant au blog, il me semble que notre rédacteur en chef a été assez clair dans un précédent mail. Je vous une répionse par mail. merci


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à attention83 (A partir de quel temps d exposition, en moyenne, le risque de cancer de la peau est-il plus élevé ?????) :
Réponse à attention83 (A partir de quel temps d exposition, en moyenne, le risque de cancer de la peau est-il plus élevé ?????) :
Cela depend aussi naturellement de l'intensité du rayonnement au moement de l'exposition, celle ci varie enormement en fonction de la position du soleil dans le ciel, plus il est haut, plus il est dangereux. Un bon moyen pour savoir si le risque est elevé ou non consite a regarder la taille des ombres. Si les ombres sont courtes, mieux vaut ne pas rester au soleil, ou uiliser la panoplie complete chapeua lunette tee shirt et creme. Plus d'infohttp://www.soleil.info/sante/se-proteger/les-10-conseils-essentiels.html


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Le Dr Guibal sera là aussi dans quelques minutes pour répondre à vos questions. Merci


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à lili49 (bonjour, est-ce que les crèmes solaires biologiques (filtres UV 100% minéral) sont aussi efficace que les autres ? ) :
Une derniere etude menée par l'université de Nantes a montre que les produits bio ne respectainet pas leur promesse en terme de protection. Cela n'est sans doute pas le caractere bio ou non bio qui explique cela mais plutot un manque de professionalisme et une recherche d'economie


• Réponse à lili49 (bonjour, est-ce que les crèmes solaires biologiques (filtres UV 100% minéral) sont aussi efficace que les autres ? ) :
Garder surout en memoire que les cremes ne sont pas le moyen unique, ni le plus efficace pour se proteger. Privilégier la protection vestimentaire et la recehrche d'ombre


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à stel004 (jai un grain de beauter suspect au niveau des parti genital et beaucu p d autre +50 y ya t il des signe permetan de detecter un melanome ? trouble du someil stress depression fatigue?) :
Devant tout grain de beauté suspect, il faut consulter un dermato. Avec plus de 50 grains de beauté une visite annuelle au minimum est nécessaire


• Réponse à Laurie (Bonjour, est-ce que les compléments alimentaires de préparation au bronzage sont efficaces contre les coups de soleil ? Si oui, quand doit-on les prendre et sur quelle durée ?) :
Certains dermatologues estiment qu'ils aident à préparer la peau quand on les prend une mois à l'avance ainsi que pendant le séjour. Mais ils sontplus ou moins efficaces (ou inefficaces selon les marques) et surtout leur coût onéreux fait qu'une protection solaire classique à base de crème, lunettes de soleil, casquettes voire vêtement est la plus adaptée !


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :

Réponse à basteth (bonjour, depuis plus d un an j ai une croute qui ne cicatrise pas, qui est en relief et qui, parfois, saigne. est-ce possible qu il s agisse d un carcinome?) :
Oui, c'est possible; consulter un dermato me semble utile, au moins pour en avoir lecoeur net


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à anne83 (Bonjour Suiite a un sejour dans un pays africain mon mari a vu apparaitre sur son dos un tres grand nombre de grains de beaute celà implique t il un risque de melanome ? merci ) :
un grain de beauté peut dégénérer en mélanome,même si ce n'est pas le plus fréquent. Cette apparition soudaine nécessite une consultation dermato.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à moli (Bonjour, j ai un neurofibrome plexiforme sur l épaule pour lequel je suis suivie. Depuis quelques temps des grains de beauté sont apparus dessus en grand nombre. Présentent-ils des risques? merci) :
Non, pas plus que les autres grains de beauté


• Réponse à deferlente (comment reconnaitre un grain de beauté d une verrue sebborique) :
Le seul moyen sure est de voir un dermato, même s'il existe des caractéristiques en faveur de la VS comme un toucher rugueux.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Gamm (Bonjour, J ai 45 ans, je me suis beaucoup exposé au soleil sans protection pendant mon adolescence. J ai beaucoup de taches marron de 2 à 3 mm sur tout le corps, dont quelques unes aux bords irréguliers. Je parle de taches car elles n ont aucun relief. j ai également 5 ou 6 vrais grains de beauté (en relief)que je fais voir 1 fois par an par un dermato. Est-ce les taches peuvent aussi dégénérer en cancer au même titre que les grains de beauté? je ne vais à la plage qu après 17h00, je ne mets plus de crême (sauf si exceptionnellement j y vais plus tôt). Est-ce qu une protection est encore nécéssaire à ce moment? Merci) :
APres 17h, heure legale, en france metropolitaine l'ete (entre maintenant et le mois d'aout) le niveau d'UV est de l'ordre de 4/5 qualifié de modéré... donc pas de risque particulier... mais etant donne les quantité importantes d'UV que vous avez recu mieux vaut quand meme se proteger


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à stefani (Bonjour, est ce qu un grain de beauté qui nous démange doit nous interpeler? ou une tache avec une sensation de brûlure doit nous amener à consulter? merci beaucoup pour les réponses claires que vous avez apportées durant l émission. ) :
Toute modification de grain de beauté nécessite une consultation. quant au grain de beauté enlevé, s'il était normal et que toutes les cellules ont été retirées, il n'y a plus de risque.


• Réponse à yoyo (bonjour j,ai plein de grain de beauté dos bras poitrine faut il consulter merci) :
oui


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chabom28 (et aussi je fais une allergie au soleil depuis l age de mes 23 ans tout cela coupler aux eczema et au psoriasis suis plus sujette au cancer (j ai malheureusement manger une grosse partit de mon capital soleil soleil lors de mon séjour adolescente en afrique j ai un type de peau 2) ) :
Non, sans hésiter


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à lili49 (Tous les produits solaires bio ne les respectent pas ? Autre question : faut-il avoir déjà eut des coups de soleil ou quelqu un n en ayant jamais eut un seul a -t-il des risues de cacer de la peau ? ) :
Les etudes epidemiologiques sont formelles : c'est surout la repetition de coups de soleil, en particuleir pendant l'enfance qui favorise le melanome a l'age adulte


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (bonjour je souffre de plusieur probleme de peau recurant psoriasis eczema papulaire eczema ma peau fragililisé par toute c maladie peut elle etre plus atteint par un cancer de la peau ) :
Ce serait surtout un traitement prolongé par photothérapie qui favoriserait le risque de cancer de la peau


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Gamm (Bonjour, J ai 45 ans, je me suis beaucoup exposé au soleil sans protection pendant mon adolescence. J ai beaucoup de taches marron de 2 à 3 mm sur tout le corps, dont quelques unes aux bords irréguliers. Je parle de taches car elles n ont aucun relief. j ai également 5 ou 6 vrais grains de beauté (en relief)que je fais voir 1 fois par an par un dermato. Est-ce les taches peuvent aussi dégénérer en cancer au même titre que les grains de beauté? je ne vais à la plage qu après 17h00, je ne mets plus de crême (sauf si exceptionnellement j y vais plus tôt). Est-ce qu une protection est encore nécéssaire à ce moment? Merci) :
Non pour les tâches si ce ne st pas des grains de bveauté, ce qu'il ft vérifier avec un dermato. Il ft appliquer des crèmes même après 17h.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à NEPTISS (jai un grainde beauté qui a poucer sur le bas de mon ventre il né pas gros mai il est de couleur noir doije m inquieté et consulter merci Bonjour, tout grain de beauté qui inquiète doit amener à consulter


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Ogaïa (Bonjour ensoleillé du Gard !! depuis 2 ans environ, j ai une multitude de petits grains de beauté qui apparaissent sur le ventre...Pas de forme suspectes ni rien d alarmant mais est-ce une manifestation à prendre en compte, ce développement en nombre?) :
A montrer à un dermato.


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à larry62 (bonjour,j ai une tache de naissance sur la fesse , quand j etais enfant j allais tous les ans dans un centre de cancerologie pour depioster un eventuel cancer ,es ce que je dois eviter toutes expositions au soleil) :
Protégez votre tache par un écran total et un maillot de bain.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à stel004 (jai des demangaison dans l a tete des bouton purulent mais comme je ne peu pas voir jarache tout car la demangeaison et in suportbale ela dure depui quelque mois et atein le visage ce pourai t il que se soi un grain de beauter grater aracher et que tou se propoage? ) : Il faut consulter


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à pathou (on m a diagnostiquer un mélanome superficiel extensif de niveau 4. est ce très grave et le soigne t-on bien?) :
Je crois que le mieux est que vous en discutiez avec votre dermato qui a les infos que je n'ai pas.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• ATTENTION : LE CHAT N'EST PAS UN ESPACE DE CONSULTATIONS. MERCI DE CONSULTER VOTRE MEDECIN.


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valou25 (mon fils de 7 ans a eu un coup de soleil au niveau des oreilles, elles étaient très rouges et comme de très minis cloques,y a t-il un danger??) :
C'est un coup de soleil très fort qui a sans doute abimé la peau. Il n'y a pas de danger immédiat.Ce sont les coups de soleil répétés durant l'enfance qui sont des facteurs de risque de cancer à l'âge adulte. Donc protégez le avec crème, lunette de soleil, casquette, vêtements. Evitez l'exposition entre 12 et 16 heures.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à karine (bonjour, j ai un petit garçon de trois ans, des grains de beauté sont apparus vers ses 1 an, ils sont au nombre de trois, est ce normal ? merci de votre reponse) : Pas d'inquiètude, c'est normal


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à nana57 (bonjour Dr, mon mari vient de subir une exérèse ainsi qu une greffe de peau suite à un mélanome dorsal quelles sont les suites ? merci pour votre réponse) : Il ft qu'il soit suivi à intervalles réguliers, 3 ou 6 mois en fct de l'épaisseur du mélanome, par son dermatologue


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (pkoi des grain de beauter claire apparraisse apres plusieur coup de soleil? ) : C'est une accumulation de grain de mélanine, pas d'inquiétude


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à lili49 (les vêtements anti-UV sont -ils réellement efficaces ? Doit -on mettre des crèmes solaires même sos les vêtements non anti-uv?) :
Les vetements anti UV vous garantissent une protection anti UV effectivement. Ils ne sont reelement utiles que dans des conditions extremes (tres fort ensoleillement ou peau tres sensible) Leur principal avantage est que meme mouillé, meme clair ils protegent bien


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Lavallat (j ai deux questions : peut-on épiler un grain de beauté normal ? et aussi un grain de beauté sur la plante du pied (il ne s étend pas) est-il dangereux (faut-il forcément l enlever) ? Merci de votre réponse.) :
Oui, vous pouvez l'épiler. Sur laplante du pied, les frottements répétés avec la chaussure peuvent vous gêner, abimer le grain de beauté, le faire saigner. Consultez un dermato pour voir s'il est préférable de l'enlever en fonction de sa localisation précise.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valou25 (le coup de soleil sur les oreilles doit il faire consulter?? ) : Mettez de la crème pour apaiser


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à lili49 (les vêtements anti-UV sont -ils réellement efficaces ? Doit -on mettre des crèmes solaires même sos les vêtements non anti-uv?) :
Non pas besoin de creme sous le vetement. Attention qd meme si vous portez un tee shirt en coton mouillé, il presque completment transparent aux UV. donc en sortant de l'eau en mettre un sec est preferable


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à NEPTISS (bonjour mon mari a le dos rempli d grain de beauté et a na certain qui on changer de couleur doit il consulter dessuite et avc de la creme solaire indice 50+ peut il s exposer au soleil ) :
Oui, toute modification de grain de beauté, et notamment de couleur, nécessite une consultation. La crème solaire doit être renouvelée toutes les heures.

attention83



Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à SEB (Bjr, je suis de peau noir et j observe l apparition de nombreuses petites taches de formes blanches sur l ensemble de mon corps ( jambes, bras, dos,torse...) pas sur le visage. Est-ce un cancer de la peau? Merci de votre réponse) : Non ce n'est pas ça, rassurez-vous.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à bonobono (Faut-il protéger mes enfants de 16 mois lorsque je sors quotidiennement ? Peut on les habiller en manches courtes ?) :
Oui les enfants particulierment doivent etre protegés du soleil. Le plus possible avec des vetements clairs et amples. Anti VU s'ils pratiquent un sport aquatique.


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à céline28 (Bonjour, on parle de grain de beauté qui grossit vite, vite c est combien de temps ? Quelques jours, semaines ou mois ? Merci) :
Suffisamment vite pour que vous perceviez le changement ! Vous ne constaterez pas forcément l'évolution d'un grain de beauté qui évolue sur des années. Donc qq jours, semaines, mois... et plus c'est rapide, plus il faut consulter vite !


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à chabom28 (mon mari travail dans le batiment et tres souvent sur les toit en plein soleil il lui arrive regulierement de rentree avec de gros coup de soleil est il en droit de demander a ce que son patron lui fournisse des protection adapter (casquette creme etc...) ) :
En australie, les patron ont le devoir de proteger leurs employes du Soleil et la reglementation les autorisent a passer en frais professionnels les depnes faites en la matiere


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Talex (Les examens devant le Dermato, lors des campagnes comme aujourd hui, ne durent pas longtemps ! Montre en main : même pas 5 secondes. Est-ce vraiment sérieux ? :suspect :
C'est un premier examen qui permet d'évaluer la situation et de dire s'il faut faire d'autres examens plus approfondis.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Alex44 (Je souffre de couperose après avoir eu un carcinome baso-cellulaire. Est-ce une conséquence ?) : Non ce n'est pas une conséquence, les deux sont liés au soleil par contre


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Talex (... pourquoi les Dermato sont-ils muets durant 364 jours ?? ) :
Parce que les 364 jours sont consacrés à d autres pathologies !


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• entre 12 et 16, on recoit a peu pres 50 % des UV de la journee, il convient de se proteger le plus efficacement possible donc chapeau, lunettes, vetements et cremes sur les zones exposees s'imposent d'auant plus qu'on est jeune, qu'on a la peau claire


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à lili49 (les vêtements anti-UV sont -ils réellement efficaces ? Doit -on mettre des crèmes solaires même sos les vêtements non anti-uv?) :
Oui. Cela dépend du tissus et de sa couleur: plus elle est claire plus les UV la traverse. Réponse à valou25 (ma fille est née avec un grain de bauté sur la fesse, il était gros mais n a pas grossi depuis 9 ans, dois je consulter??) : Non, s'il n'a pas évolué.
Réponse à carolaiiine (Bonjour, Une amie s inquiète parce que sa petite fille de 6 mois présente une large tâche plane café au lait sur une de ses jambes. Cela lui occupe presque tout l arrière du mollet. Cette tâche n était pas visible à la naissance mais est apparue assez rapidement au cours du premier mois. La pédiatre ne s est pas prononcé mais lui a conseillé d aller voir (sans urgence) un dermatologue et lui a évoqué la possibilité d une excission (après extension de la peau avec un système à ballon). Ce genre de tâche pourrait -il être d origine cancéreuse? Merci.) :
Réponse à carolaiiine (Bonjour, Une amie s inquiète parce que sa petite fille de 6 mois présente une large tâche plane café au lait sur une de ses jambes. Cela lui occupe presque tout l arrière du mollet. Cette tâche n était pas visible à la naissance mais est apparue assez rapidement au cours du premier mois. La pédiatre ne s est pas prononcé mais lui a conseillé d aller voir (sans urgence) un dermatologue et lui a évoqué la possibilité d une excission (après extension de la peau avec un système à ballon). Ce genre de tâche pourrait -il être d origine cancéreuse? Merci.) :
Voir le dermato: oui. Cancéreuse: non, si c'est une tâche café au lait. Réponse à moli (Mon fils est naît avec ce qui ressemblerait à grain de beauté trés noir sur la paume de la main. S agit-il d un grain de beauté classique ou d autre chose? Il a aujourd hui 2 ans. Dois-je l amener consulter ?) :
Voir le dermato pour avoir un diagnostic me semble utile, sans urgence
• Non, sauf pour des raison esthetiques si vous le souhaitez


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ssssarah (Bonjour, je ne vais pas en cabine d uv, je ne m expose pas du tout au soleil pendant l année, mais je m y expose l été mais seulement le matin voire jusqu à 13h environ, le risque est il quand même présent?) : Les heures à risque sont 11h-16h, essayez de les éviter


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Ssssarah (Bonjour, je ne vais pas en cabine d uv, je ne m expose pas du tout au soleil pendant l année, mais je m y expose l été mais seulement le matin voire jusqu à 13h environ, le risque est il quand même présent?) :
Il est certain que le risque est beaucoup plus faible que si vous vous exposiez entre 12 et 16H Neanmoins si votre peau est sensible une a 2 heures d'exposition quot l'ete entre 11 et 13h peut provoquer des degats


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Cayotte (Bonjour, mettre plus d écran total sur les grains de beauté que sur le reste de la peau a-t il une quelconque utilité? Merci!) : Non aucune utilité


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à turt (Bonjour émission très intéressante, jeune je me suis fais enlever un grain de beauté car il était placer à un endroit lier aux frottement, et j ai également à lors actuel un grain de beauté au niveau de la poitrine mais en volume qui resort de la peau est-il considérer comme un grain de beauté à surveiller ) :
Oui, regardez le régulièrement mais sans en faire une obsession


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Cayotte (Bonjour, mettre plus d écran total sur les grains de beauté que sur le reste de la peau a-t il une quelconque utilité? Merci!) :
Aucune creme ne peut etre considerée comme un ecran total. D'ailleurs plus aucun fabricant n'ose mettre cette mention sur les emballage. La creme reste un filtre donc une passoire


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Titann (doit-on prendre des précautions aussi importante pour les enfants à peau noir que pour les enfants à peau blanche? ) :
Non, plus la peau est foncée moins les risques du soleil sont importants


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Ocelisa (J ai une peau très blanche, ce qui me vaut toutes les moqueries, que puis-je faire pour bronzer sans risque, car je ne peux pas m exposer au soleil, soit je brule soit je mets de la crême et donc là impossible de bronzer... ? Merci) :
Une solution peut etre d'aplliquer un auto bronzant . L'inocuite a ete demontrée mais attention vous n'etes absolument pas protegee


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Ocelisa (J ai une peau très blanche, ce qui me vaut toutes les moqueries, que puis-je faire pour bronzer sans risque, car je ne peux pas m exposer au soleil, soit je brule soit je mets de la crême et donc là impossible de bronzer... ? Merci) :
Ne bronzez pas. Maquillez vous ou mettez de l'autobronzant en sachant que cela ne protège pas du soleil


• Réponse à ouassim (Bonjour,est ce que le bombement fait partie des criteres de risques d un naevus? merci) :
non


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à minouche (les crèmes solaires sont elles efficaces contre les cancers de la peau et ne sont-elles pas elles mêmes + dangereuses par leur contenu de produits chimiques?) :
Aucune etude n'a jamais montre un prevention du melnome qu'apporterait l'usage des cremes. En revanche pour les carcinome (forme moins dangereuxsse de cancer cutané) la prevention est significative
Privlegier de toute facon la protection vestimentaire


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à mimi79 (bonjour, j ai beaucoup de grains de beauté et en particulier 2 qui sont ont du volume: dois je consulter? est ce inquiétant?) :
Oui, si vous avez bcp de grains de beauté, et d'autant plus qu'ils ont les caractéristiques A, B, C, D, E que nous avons vues pdt l'émission


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chopinoz (bonjour,j ai 29 ans et pas mal de grain de beauté dont un au niveau du flan droit qui est clair a la base et plus noir au centre avec un poil dedans, dois-je consulter) : on considère que plus de 50 grains de beauté sont un facteur de risque. Consultez pour avoir un avis sur l'ensemble de vos grains de beauté et plus particulièrement sur celui qui vous inquiète


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à turt (J ai une peau avec pas mal de grains de beauté et aussi des tâches de rousseur y a-t-il plus de risque pour moi même si je suis brune? ) :
Oui, car vous avez la peau claire, ce qui expliquent les tâches de rousseur


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à sandy42 (s exposer modéremment avec une forte protection solaire est il suffisant pour réduire les risques ou alors doit on absolument éviter le soleil?) :
Vous avez je crois cerner le probleme. Agissant ainsi vous limitez les risques. Mais le risque zero n'existe pas


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Cayotte (Les gellules dites préparatrices de bronzage ont-elles une utilité? (aucune protection je me doute!)) :
Non, aucune


• Réponse à turt (J ai un livedo sur le mollet depuis ma naissance est ce que la peau est plus fragile à cette endroit sachant que cela prend tout le mollet?) :
Non


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à humatheva (pour ne plus m exposer au soleil, j utilise des cremes ou sprays autobronsant; leur utilisation quotidienne est-elle un danger pour la peau?) :
Non l'inocuite des autopbronzant est demontree
MAis attention l'autobronzant ne protege absolument pas


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Ssssarah (J ai 19 ans, j ai un grain de beauté bizarre (pas marron mais plutôt rose, comme une cloque enfin a peu près) dans le dos. Cela me fait peur, dois je aller consulter ?) :
Oui, pour avoir un diagnostic


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à moli (Bonjour, j ai un neurofibrome plexiforme sur l épaule pour lequel je suis suivie. Depuis quelques temps des grains de beauté sont apparus dessus en grand nombre. Présentent-ils des risques? merci) :
c'est préférable de consulter étant donné le grand nombre de grains de beauté et leur apparition depuis votre dernière visite médicale, j'imagine.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Coquelicot (Bonjour, j ai eu un mélanome à l âge de 12 ans, il y a 8 ans de ça. Mon dermatologue m a annoncé il ya peu que je n avais plus besoin du suivi rigoureux que j avais jusque là, et que les risques de ré apparition du cancer etaient quasi nuls. Est ce que cela veut dire que je peux arrêter de mettre de l écran total, du moins me permttre de bronzer un petit peu, bien sur sans excès?) :
Avoir eu deja un melanome fait partie des principaux factreur de risque d'en developper de nouveaux donc grande prudence au soleil
De la creme oui mais avant cela eviter les heures dangereuses (12 16H en france l'ete) sinon chapeua lunette tees shirt et creme s'impose

attention83



Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Un écran indice > 50 acheté en pharmacie, mais surtout des vetements et un parasol: sous cellcept elle ne doit pas s'exposer au soleil


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :

Réponse à patate (Bonjour Dr, l utilisation de la lampe flash en institut est donc à bannir ? Pourtant je pensais que le mode d action était le même que le laser à savoir détruire le bulbe du poil via la kératine du poil.) : Si c'est fait par un dermatologue, il sait ce qu'il fait mais si c'est une estéticienne, elle ne saura pas


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (et aussi je fais une allergie au soleil depuis l age de mes 23 ans tout cela coupler aux eczema et au psoriasis suis plus sujette au cancer (j ai malheureusement manger une grosse partit de mon capital soleil soleil lors de mon séjour adolescente en afrique j ai un type de peau 2) ) : utilisez tous les moyens de protection (crème à indice élevé mise régulièrement;lunette de soleil, casquette, vêtement même et pas d'exposition entre 12 et 16 heures)


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Cayotte (Les gellules dites préparatrices de bronzage ont-elles une utilité? (aucune protection je me doute!)) :
Protection et utilité au mieux faible


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à malvina (Je fais de la puvathérapie (20 séances par an) depuis 15 ans pour une très très grosse allergie au soleil y a t-il un risque de cancer de la peau merci) : Il ne faut pas dépasser 150 séance en tout.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Biologique ne veut rien dire (pur marketing) pour une crème.Les marques de pharmacie st de meilleurs efficacités, même si plus cher, car elles sont composées de molécules plus efficaces. L'indice doit > à 50.


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à deferlente (comment reconnaitre un grain de beauté d une verrue sebborique) :
C'est plus simple d'aller voir un dermato car la différence n'est pas forcément évidente pour un néophyte.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à sandy42 (s exposer modéremment avec une forte protection solaire est il suffisant pour réduire les risques ou alors doit on absolument éviter le soleil?) : C'est bien d'utiliser une protection et il faut éviter le 11h-16h


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à tonin (que pensez vous de la creme aldara pour supprimer un carinome baso-cellulaire situe sur le decollete et mesurant 2 cm) :
Dans les baso-cellulaire superficiels, l'efficacité de l'Aldara est démontrée. Voyez avec votre dermato.


• Réponse à Ciara (Bonjour, je me suis arrachée un grain de beauté sur le visage accidentellement et il a repoussé un peu plus gros. Dois-je m en inquiéter même s il n a ni une forme ni une couleur bizarres ? Merci.) :
Non


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Ernest (Est-il bon pour la santé de bronzer (sans coups de soleil) ? A quelle fréquence est-il recommandé de consulter un dermatologue (par mesure de prévention) ?) :
De petites expositions solaires (quelques minutes par jour avant midi et apres 16 heures) peuvent effectivement vous aider dans la synthese de vitamine D laquelle aide a fixer le calcium sur les os
Mais veritablement pas besoin de se preovcuper de cela . Il suffit de vivre normalement pour avoir les doses d'UV necessaires.
Aucun effet serieux sur le moral a part celui de vous sentir bronzé donc peut etre bien dans votre peau. Vous aurez le meme effet en utilisant des autobronzant dont l'innocuite a ete demontree


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ogaïa (Bonjour ensoleillé du Gard depuis 2 ans environ, j ai une multitude de petits grains de beauté qui apparaissent sur le ventre...Pas de forme suspectes ni rien d alarmant mais est-ce une manifestation à prendre en compte, ce développement en nombre?) : On vous a répondu d'aller voire un dermatologue c'est plus sérieux?


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à mimie (bonjour es t il vrai que ci un grain de beauté saigne il devient cancéreux? meme ci on ny touche pas merci de me répondre) :
S'il saigne spontanément, il faut consulter un dermato


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à ken (bonjour est ce que l on peut bronze a travers les nuages merci) :
Celadepend du type de nuage : http://www.soleil.info/uv-meteo/soleil-terre-et-uv/les-nuages-filtres-solaires.html


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à mimi79 (peut on allez voir un dermato sans ordonnance du médecin traitant? merci ) : Oui bien sûr, on paye 2 euros en plus


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à stel004 (jai un grain de beauter suspect au niveau des parti genital et beaucu p d autre +50 y ya t il des signe permetan de detecter un melanome ? trouble du someil stress depression fatigue?) :
C'est un peu long, mais en substance c'est un mélanome superficiel qui une fois enlevé par chirurgie est de bon pronostic mais nécessite cependant une surveillance régulière à vie


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à stel004 (merci ca je men doute bien mais je vouler juste savoir si il pouver yavir des sympthome alarman mis a part le gran de beauter ) : Pour surveiller vos grains de beauté, suivez les critères ABCDE. A pour asymétrie du grain de beauté. B pour bords irréguliers. C pour couleur : changement de couleur. D pour diamètre : plus de 6 mm orientent vers un mélanome. E pour évolution rapide ou changement.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Any (La différence de prix des crèmes solaires est-il justifié? Vaut-il mieux privilégier une grande marque (en pharmacie ou parfumerie plutôt qu en supermarché) ou une marque biologique ? ) :
Ce qui compte avant tout c'est l'indice de protection. Pas le prix ou le circuit de distribution
attention qd meme une etude recente a montre que la plupart des produit bio ne respectaient pas leur promesse


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à maelle (bonjour,DEPUIS PEU j ai des grain de beauté qui ont blanchis ainsi que deux qui ont une croute dessus que dois faire consulter ou non merci) :
Oui, pour avoir un diagnostic


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (ma fille de 7ans a des petite decoloration depuis bebe qui s accroient d année en année personne ne c me dire ce que c est juste une decoloration!!! mais surtout de la proteger j essais tant bien que mal de le faire mais heureusement elle est mat de peau mais ou pourrai je trouver des réponse la dessus?) : Est-ce une dépigmentation ? Je vous conseille d'aller consulter


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à valeriane (Est-ce qu on peut avoir un mélanome dans n importe quelle partie du corps ou y -a t-il des zones de prédilection? ) :
Oui, dans toutes les parties du corps


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à SEB (Bjr, je suis de peau noir et j observe l apparition de nombreuses petites taches de formes blanches sur l ensemble de mon corps ( jambes, bras, dos,torse...) pas sur le visage. Est-ce un cancer de la peau? Merci de votre réponse) :
Ce sont vraisemblablement des taches de dépigmentation liée à une surexposition au soleil. Mais consultez pour avoir un diagnostic.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à élise5 (Je souhaiterais me faire enlever un grain de beauté sur le visage que je trouve inesthétique. Dois-je le faire enlever par un dermato ou un chirurgien esthétique, afin que le résultat soit le meilleur possible ? Puis-je exiger qu il ne soit pas analysé afin d éviter une vilaine cicatrice (je l ai depuis très longtemps et il n a jamais changé) ?) :
Il faut TOUJOURS le faire analyser. Le choix du dermato ou du chirurgien dépend de la lésion et des médecins en question.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Any (La différence de prix des crèmes est-ELLE justifiéE???) :
Oui et non. Ce qu'il vous faut retenir c'est que ce qui compte dc'est l'indice etiqueté.
A part un grand nombre de produits bio recemment epingles pour non respect de l'etiquetage, la plupart des produits respectent l'indice affiché


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ernest (Est-il bon pour la santé de bronzer (sans coups de soleil) ? A quelle fréquence est-il recommandé de consulter un dermatologue (par mesure de prévention) ?) : Prendre du soleil est bon. A doses modérées, pas entre 11h et 16h. Pas la peine d'y aller si vous n'avez pas d'inquiétude particulière ni de grains de beauté qui vous inquiètent


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à JC2B (des taches blanchatres sur la peau revelent elles un symptome inquiètant merci ) :
Non, a priori, en tout cas pas un cancer


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à ken (quelle crème appliquer en cas de coups de soleil merci) :
Pas de creme. Pas d'exposition ou port de vetement jusqu'a guerison complete (donc plus aucune douleur ni rougeur)


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à MAG2 (Bonjour, Y a t il un risque de récidive de mélanome en faisant de l épilation laser (visage) ?) :
non


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à ouassim (Bonjour,doit on appliquer de le creme solaire sur un naevus?merci) : Pas plus et pas moins que sur le reste du corps


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à laurette (mon bébé a 4 mois dois je lui mettre de la créme pour sortir méme a l ombre? ) :
Oui


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à larry62 (bonjour je suis chauve et je me protege avec une casquette des les premiers rayons de soleil mais l ete j ai quand meme la peau qui me demange ou qui pique es ce normal) :
c'est peut-être la transpiration sous la casquette. Si vous mettez une casquette en permanence, vous êtes protégé. Vous pouvez rajouter une protection avec une crème à UV élevé.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à laurette (mon bébé a 4 mois dois je lui mettre de la créme pour sortir méme a l ombre? ) : Sauf avis medical contraire non.
Gardez le a l'iombre. Si vous allez a la plage faites lui portez des vetements amples et clairs


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier "Excès de soleil, ça chauffe pour notre peau !" en suivant le lien suivant : http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=101&IdBloc=Tout


• Réponse à rosa (est il vrai que l utilisation d un ecran solaire est nocive a la peau?) : Ombre et ensuite écran solaire


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Any (Y-a-t-il une différence entre le soleil du sud et le soleil du nord ? J ai, par exemple, remarqué, qu en Italie le soleil est bien plus fort qu en France, dès 9h30-10h le matin... Est-ce que je peux m exposer tout de même avant 12h?) :
SI vous restez en france la difference est faible contrairement a la temperature
Il y a plus de melanome par tete d'habitant en bretagne qu'en region PACA
http://www.soleil.info/uv-meteo/soleil-terre-et-uv/plus-les-ombres-sont-courtes-plus-le-soleil-est-dangereux.html


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Velyne (je suis rousse la peau tres claire j ai 63 ans et depuis quelque temps j ai une tache rose-brun au bord irrégulier qui est apparue sur l avant bras avec une boule en dessous dois-je m inquiéter?) :
OUI, allez consulter votre dermato absolument


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Gamm (Bonjour, J ai 45 ans, je me suis beaucoup exposé au soleil sans protection pendant mon adolescence. J ai beaucoup de taches marron de 2 à 3 mm sur tout le corps, dont quelques unes aux bords irréguliers. Je parle de taches car elles n ont aucun relief. j ai également 5 ou 6 vrais grains de beauté (en relief)que je fais voir 1 fois par an par un dermato. Est-ce les taches peuvent aussi dégénérer en cancer au même titre que les grains de beauté? je ne vais à la plage qu après 17h00, je ne mets plus de crême (sauf si exceptionnellement j y vais plus tôt). Est-ce qu une protection est encore nécéssaire à ce moment? Merci) : mettez de la crème même après 17 heures, les UV sont nettement moins forts mais il y en a tout de même un peu. Les taches marron sont peut-être des taches de vieillesse(?), posez directement la question à votre dermato.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à kate34 (Un bouton ou grain de beauté qui « brûle » est il suspect ?) : Tout changement est suspect, allez consulter


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à bambou (un grain de beauté dont le pourtour devient blanc est ce gênant ? MERCI) :
Il ft consulter si votre grains de beauté se modifie

attention83



Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à mag (les taches de vieillesse peuvent elles devenir cancéreuses?) : Elles sont inesthétiques mais pas cancéreuses


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Any (Y-a-t-il une différence entre le soleil du sud et le soleil du nord ? J ai, par exemple, remarqué, qu en Italie le soleil est bien plus fort qu en France, dès 9h30-10h le matin... Est-ce que je peux m exposer tout de même avant 12h?) :
En Italie il fait plus chaud c'est tout. Souvenez vous que les UV ne provoque pas de sensation de chaleur. C'est n'est pas parceq uq'il fait chaud ou frais qu'il y a un risque ou qu'il y en a pas. Ce qui compte c'est le trajet des rayons dans l'atmosphere donc la hauteur du soleil dans le ciel et par conseuqnet la taille des ombres
http://www.soleil.info/uv-meteo/soleil-terre-et-uv/plus-les-ombres-sont-courtes-plus-le-soleil-est-dangereux.html


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ogaïa (Bonjour ensoleillé du Gard !! depuis 2 ans environ, j ai une multitude de petits grains de beauté qui apparaissent sur le ventre...Pas de forme suspectes ni rien d alarmant mais est-ce une manifestation à prendre en compte, ce développement en nombre?) : Oui, notamment si vous en avez plus de 50, ce qui est un critère de risque pour un cancer de la peau et nécessite une surveillance dermato.


• Réponse à lili49 (Tous les produits solaires bio ne les respectent pas ? Autre question : faut-il avoir déjà eut des coups de soleil ou quelqu un n en ayant jamais eut un seul a -t-il des risues de cacer de la peau ? ) : pas forcément. Et oui,quelqu'un n'ayant jamais eu de coup de soleil peut avoir un cancer de la peau.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à angie (on m a dit que les enfants n avaient pas de grains de beauté est-ce vrai parce que ma fille de è ans en a un sur le dos depuis des années!) :
Si, les enfants peuvent avoir des grains de beautés.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à cameleone (Bonjour,j aimerai savoir si nous pouvons prendre des capsules solaires quand nous allaitons ? merci beaucoups pour votre réponse bonne journée à tous cameleone) : Quand on allaite ne prend rien c'est une règle et de toute façon ça ne sert à rien.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à MAG2 (Les indices des écrans totaux sont-ils fiables et harmonisés selon les marques ?) :
L'appelation ecran totale est trompeuse. Tellement trompuese que cela fait des annees que vous ne la trouvez plus sur les emballages.
Ce qui est harmoinse en revanche ce sont les indices. Une parque X vous fait la meme promesse de filtration si elles affichent le meme indice de protection


• Réponse à lolclo (Bonjour, je croyais qu il fallait mettre de la Biafine sur les coups de soleil ??!) :
Peut pas faire de mal de mettre de la biafine mais le mal est fait.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chani (quelle type de creme solaire doit-je acheter merci parcequ il parait il faut un indice minimum de15 et il faut a chaque fois diviser par2 l indice qu il y a sur la boite ) :
En pharmacie, indice > 50, toutes les 2h, en renouvellant après le bain, et en en appliquant de grandes quantités.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à ken (bonjour est ce que l on peut bronze a travers les nuages merci) : Bien sûr, et attention c'est trompeur


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à pathou (on m a diagnostiquer un mélanome superficiel extensif de niveau 4. est ce très grave et le soigne t-on bien?) : le stade est effectivement élevé et c'est un critère de gravité. Mais on peut le soigner avec la chirurgie et éventuellement de la radiothérapie. Bon courage.


• Réponse à NEPTISS (jai un grainde beauté qui a poucer sur le bas de mon ventre il né pas gros mai il est de couleur noir doije m inquieté et consulter merci ) :
consultez oui mais ne vous inquiétez pas démesurément !


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à patate (Dr vous avez laissé sous-entendre lors de l émission qu un mélanome qui a métastasé était mortel? Combien de temps met un mélanome à metastaser ?) :
Imprévisible,

attention83



Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valeriane (est-ce qu on peut avoir un mélanome sur le crane chez un homme chauve ?) : Oui tout à fait


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à laurette (es ce qu un tee shirt protége suffisament bébé dans la piscine? ) :
Dans lapiscine un tee shirt est a prioir mouille s'il est en coton son indice sera de l'ordre de 2. C'est mieux que rien mais c'est tres faible. Sans doute trop faible si on est en milieu de journee et que l'exposition dure plus que quelques minutes; PRivilegiez des vetement anti UV type lycra ou polyester qui sont protecteur meme mouilles.
Vous les trouveerez a de sprix abordables en grande surface specialisees "sports


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à turt (Une épaisseur différente et la peau plus sèche peut-elle être dû à un problème de peau lié au soleil?) : Ca peut oui


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à bidibou (Bonjour,j ai des grain de beauté qui sont parti seul et un autre s oréole progressivement. est ce grave? Elodie du 95.) :
je ne comprends pas bien le "s'oréole". S'il s'étend et prend une autre couleur, consultez par prudence.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à kate34 (Un bouton ou grain de beauté qui « brûle » est il suspect ?) : Oui on y a répondu


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à mimiloulou (bonjour, les naevus congénitaux sont_ils plus dangereux que les autres? merci ) :
Tout dépend de leur taille. Inf Réponse à CHAHIRA (Dr Fabien vous veniez souvant, comme chroniqueur, avant dans le magazine de la santé. Et j adorais ça. Pourquoi ne veniez vous plus? Vous nous manquer. ) :
C'est gentil. C'est à Marina Michel et Benoît qu'il faut en parler ..


• Réponse à turt (Comment distinguer un vrai grain de beauté d une tâche de rousseur quand on en a beaucoup car certaines tâches de rousseur sont un peu plus foncées, merçi? ) :
Voir un dermato


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à patate (Je m expose très peu au soleil mais j ai reçu un gros coup de soleil à 3 ans (cloques etc..), j ai lu une fois que prendre un coup de soleil sévère très jeune augmenterait considérablement le risque de mélanome, est-ce vrai?) : Oui c'est vrai


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à mimiloulou (bonjour, les naevus congénitaux sont_ils plus dangereux que les autres? merci ) :
Pas si leur taille est inférieur à 20 CM2


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à MAG2 (Un vêtement (tissu fin - mousseline, coton léger) peut-il remplacer l écran total ?) :
C'est tres ouvent beaucop plsu effciace. Attention quand meme aux vetements trop transparent. Le test consite a regarder une source de lumiere au travers du vetement si vous constatez que le vetement est tres transparent choisissez un coton plus epais ou un vetement anti uv.
Dans tous les cas, vue la difficulté d'appliquer et de reappliquer freqzeument une creme mieux vaut privilegioer la protection vestiementaire


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à ken (quelle crème appliquer en cas de coups de soleil merci) : De la biafine, une crème hydratante c'est bien


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chani (puisqu on dit qu un carcinome basocellulaire ne metastase pas alors pourquoi doit-on l enlever) :
Parce que sinon, il augmente de taille et fait un trou de plus en plus grand , sans limite


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à patate (Est-ce que cette séance chat pourra être téléchargée à la fin, ça va trop vite je n arrive pas à tout lire ) : Oui elles sera retranscrite


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à cataracte (j ai + de 50 grains de beauté sur le corps mais ils nont rien d anormal, de plus sur 3 heures d expositions au soleil je me mets de la crème régulièrement,dois-je consulté?) :
OUI, au moins une fois pour avoir un examen d'un dermatologue.


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à karine (bonjour, j ai un petit garçon de trois ans, des grains de beauté sont apparus vers ses 1 an, ils sont au nombre de trois, est ce normal ? merci de votre reponse) : oui, cela semble normal. Mais s'ils sont asymétriques ou que leurs bords sont irréguliers, qu'ils ont plusieurs couleurs, ou encore qu'ils changent de taille, de couleur,... consultez vite. Et n'oubliez pas d'en parler à la prochaine visite chez le médecin.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à MAG2 (Quel recul (années) y a t il concernant l épilation laser et les risques de cancer sur la zone épilée ?) : Sur 10 ans et 15 ans avec les américains


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (pkoi des grain de beauter claire apparraisse apres plusieur coup de soleil? ) :
parce que la peau est fragilisée, en réaction certaines cellules de la peau se transforment en cellules colorées, les mélanocytes.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à chabom28 (de nos jour avec toute l histoire medicale receuillis sait on si l environnement polluer de nos jours accentue le cancer de la peau? en enlevant bien sur le facteur que plus l homme se modernise plus il se denude!!!) :
Je vous confirme qu'aujourd'hui quand on recherhce le scauses de l'epidemie de melnome on so'irente beaucoup plus sur les facteurs sociologiques (mode du bronzage, societe des loisirs etc) que vers l'environnement meme si la communaute scientifioque est tres inquiete de l'etat de la couche d'ozone et du rechauffement climatique qui abime cette couche d'ozeone et pourrait entrainer, en plus, de plus fortes expositions au soleil


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à majorise (Bonjour. Je viens de me faire enlever un mélanome.Ma dermato m assure qu il n y a pas de métastases. Comment en être sûr?) :
Les règles de suivi et de diagnostic des mélanomes sont très bien définies et les dermatos les suivent tous: faites lui confiance


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :

Réponse à bambou (bonjour, quelle est la fréquence de surveillance. merci) : Surveillez si inquiétude et de nombreux grains de beauté


• Réponse à boubou (je crois que j ai du rater ma réponse ou alors vous m avait zapper hi hi hi) : Reposez votre question


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à mausie (que pensez vous des auto bronzants peuvent ils être néfastes pour la peau ?) :
Non, mais ils ne protègent pas du soleil ++


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à moli (Mon fils est naît avec ce qui ressemblerait à grain de beauté trés noir sur la paume de la main. S agit-il d un grain de beauté classique ou d autre chose? Il a aujourd hui 2 ans. Dois-je l amener consulter ?) :
Impossible à dire sans l'avoir vu donc consultez.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à valeriane (Les métastases du mélanome touchent quels organes le plus fréquemment? ) :
Cela dépend de la localisation du mélanome


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à JC2B (des verrues peuvent elles evoukuer vers un cancer de la peau ? lerii ) : des verrues génitales oui, des verrues des doigts non


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valou25 (le coup de soleil sur les oreilles doit il faire consulter?? ) :
S'il est très fort, que la peau est fortement brûlée, oui.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à chani (quelle type de creme solaire doit-je acheter merci parcequ il parait il faut un indice minimum de15 et il faut a chaque fois diviser par2 l indice qu il y a sur la boite ) :
Peut importe par combien vous diviser l'indice de la boite. Ce qu'il faut c'est
1 eviter le soleil entre 12 et 16 h
2 sinon, c'est la panoplie ombre, tee shirt lunettes et cremes sur les zones exposees.
Une creme IP 30 genralement, 50 pour des conditions extremes
3 redoubler de vigilence avec les enfants


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à carolaiiine (Bonjour, Une amie s inquiète parce que sa petite fille de 6 mois présente une large tâche plane café au lait sur une de ses jambes. Cela lui occupe presque tout l arrière du mollet. Cette tâche n était pas visible à la naissance mais est apparue assez rapidement au cours du premier mois. La pédiatre ne s est pas prononcé mais lui a conseillé d aller voir (sans urgence) un dermatologue et lui a évoqué la possibilité d une excission (après extension de la peau avec un système à ballon). Ce genre de tâche pourrait -il être d origine cancéreuse? Merci.) :
Non, la preuve, ce n'est pas urgent. L'excision est surtout à visée esthétique.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à MAG2 (Y a t il plus de risques solaires à travers une vitre (pare-brise) d avoir un mélanome ?) :
Non, les UVB ne traversent pas les vitres, les UVA oui. Réponse à Titann (est ce qu un généraliste est assez compétent pour vérifier les grains de beauté régulièrement ou faut-il absolument aller chez un dermato? ) :
Voir un dermato, sans aucun corporatisme: cela nécessitent un oeil très expérimenté.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Ocelisa (Existe-t-il des aliments à éviter lorsque l on sait que l on ira au soleil car ils provoqueraient une sorte d interaction néfaste du au soleil ?) :
Aucun aliments consomé normalement ne devrait provoquer de reaction particuliere au soleil. Mefiez vous par contre de substance que vous appliqueriez sur la peau comme certain antiinflammatoires ou de medicaments


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à MAG2 (Les indices des écrans totaux sont-ils fiables et harmonisés selon les marques ?) : Allez sur l'INCA et sur l'Afssaps


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à lili49 (les vêtements anti-UV sont -ils réellement efficaces ? Doit -on mettre des crèmes solaires même sos les vêtements non anti-uv?) :
si vous avez un phototype très clair et donc sensible, c'est mieux


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à ANANAS (j ai des boutons rouges sang qui apparaissent puis se transforment en grain de beauté est-ce normal ?) :
Voyez avec votre dermato, il faudrait voir les lésions.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à MAG2 (Un vêtement (tissu fin - mousseline, coton léger) peut-il remplacer l écran total ?) : Oui s'il est fonçé

attention83



Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valou25 (ma fille est née avec un grain de bauté sur la fesse, il était gros mais n a pas grossi depuis 9 ans, dois je consulter??) :
S'il n'a pas évolué non. Montrez le simplement à la prochaine visite médicale.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à bambou (un grain de beauté dont le pourtour devient blanc est ce gênant ? MERCI) : Il faut en effet consulter


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à mag (est -ce que les personnes originaires ou même habitant en amérique du sud sont plus protégées ?) :
Non loin s'en faut. Le trou dans la couche d'ozone est surotu observé la bas justement depuis plus de vingt ans. Il semble que le nombre de cancer de la peau augment e la bas de facon importante


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à carolaiiine (J ai une petit boule de 5mm non attachée rouge et blanche au niveau de l épaule. Au départ c était une petit trace blanche un peu en relief que j avais depuis toujours et ces dernières années elle a grossi et s est gonflée. Cela m inquiète un peu... ) : Ce serait préférable de consulter étant donné cette évolution


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à pascale58 (un grain de beauté me démange depuis un certain temps, est ce un signe pour se faire dépister ? merci !) : Il faut consulter


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à ken (comment on se protège du soleil merci) :
http://www.soleil.info/sante/se-proteger/les-10-conseils-essentiels.html


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Sandy (Bonjour, j ai, entre autre, un grain de beauté très clair sur l avant bras. Ces dernières semaines, au soleil (si si, il y a eu du soleil !)il devient rouge et plus visible. qu en pensez-vous ? merci.) :
qu'il vaut mieux consulter un dermato


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chani (quelle type de creme solaire doit-je acheter merci parcequ il parait il faut un indice minimum de15 et il faut a chaque fois diviser par2 l indice qu il y a sur la boite ) :
Il faut un indice 50


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Any (En plus de prôner l application de la crème solaire, Ne faut-il pas rappeller au monde entier qu on peut être beau et en pleine forme sans être bronzé marron-brûlé ( donc sans s affaler 4h/jour au soleil à rien faire ou à suer et à avoir mal à la tête) et qu il n est pas forcément synonyme de santé, de voir quelqu un de marron... On manque cruellement de bon sens je crois... ) :
Vous avez tellement 1000 fois raisons !!!


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à SEB (Bjr, je suis de peau noir et j observe l apparition de nombreuses petites taches de formes blanches sur l ensemble de mon corps ( jambes, bras, dos,torse...) pas sur le visage. Est-ce un cancer de la peau? Merci de votre réponse) :
A priori non, ce sont sans doute des taches de déipgmentation (liée à la surexposition solaire).


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ocelisa (Existe-t-il des aliments à éviter lorsque l on sait que l on ira au soleil car ils provoqueraient une sorte d interaction néfaste du au soleil ?) : Pas dans les aliments mais dans certains médicaments oui


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à nati (Je réitère ma question : mon fils de 15 ans a pris un gros coup de soleil à l âge de 6 mois (visage). Il a comme moi, des tâches de rousseur. A-t-il plus de risques de développer un cancer de la peau. Merci) :
80 % des melanomes surviennet sur des peaux claires. d'une part
d'autre part, un des tout premiers facteur de risque de melnome est la repetition de coups de soleil pendant l'enfance


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à pivoine (deux taches brunes apparues sur le ventre en 1995 suite à expo prolongée au soleil (deux semaines journées complètes en andalousie ) suis-je à risque ? merci) :
S'ils n'ont pas évoluées depuis 14 ans,non.Mais tout dépend de votre phototype, de l'existence de cancer de la peau dans votre famille, des durées d'exposition au soleil,...


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à mausie (que pensez vous des auto bronzants peuvent ils être néfastes pour la peau ?) :
L'innoucite est demontree. En revanche si vous vouspensez protege cela peut entrainer une surexposition donc une brulure donc un danger


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à pascale58 (ma question n est peut etre pas intéressante : une demangeaison sur un grain de beauté qui persiste est il un signe pour se faire dépister, merci) : Oui il vaut mieux consulter


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à sa69 (Je suis maman de deux enfants (2 ans) et nous passons beaucoup de temps dehors. Ayant tous la peau très claire (et j’ai moi- même de nombreux grains de beauté), ces promenades sont elles néfastes pour leur santé ? Car si en été, je les protège au maximum avec de la crème solaire et évite les heures les plus chaudes ; l’hiver et le printemps, je ne fais rien de particulier. Du coup, dès la fin du printemps ils avaient le teint halé.) : Voila un comportmeent qui me parait parfait pour limiter au plus les risques


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à majorise (Je viens de me faire enlever un mélanome. Ma dermato m assure qu il n y a pas de métastases. Comment en être sûr ?) :
Vous avez sans doute eu une analyse des ganglions lymphatiques à proximité du mélanome. C'est par ces ganglions que ce cancer donne des métastases dans le corps. Si le ganglion ne contient pas de cellules cancéreuses, il ne peut pas y avoir de métastase.


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à sa69 (Je suis maman de deux enfants (2 ans) et nous passons beaucoup de temps dehors. Ayant tous la peau très claire (et j’ai moi- même de nombreux grains de beauté), ces promenades sont elles néfastes pour leur santé ? Car si en été, je les protège au maximum avec de la crème solaire et évite les heures les plus chaudes ; l’hiver et le printemps, je ne fais rien de particulier. Du coup, dès la fin du printemps ils avaient le teint halé.) :

Privilegiez qd meme la protection vestimentaire, plus efficace, plus pratique et moins chere


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à nati (Je réitère ma question : mon fils de 15 ans a pris un gros coup de soleil à l âge de 6 mois (visage). Il a comme moi, des tâches de rousseur. A-t-il plus de risques de développer un cancer de la peau. Merci) : Les coups de soleil durant l'enfance sont embêtants, il faut surveiller


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à MAG2 (Y a t il plus de risques solaires à travers une vitre (pare-brise) d avoir un mélanome ?) :
Certainement pas. Un verre epais (comme dans les voiture arrete l'essentiel des UV


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à MAG2 (Les éclairages (halogène, nouvelles ampoules) peuvent-elles avoir des rayonnements donnant des mélanomes ?) : Non


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Cayotte (que signifie le terme jonctionnel lors de l analyse d un grain de beauté?) :
Ques les cellules qui constituent le grains de beauté sont situées à la jonction entre l'épiderme et le derme (parties superficielles et moyennes de la peau) Réponse à Ocelisa (Actuellement sous curacné (rouacutane ?), dois-je me proteger du soleil ? Tous les jours quelque soit le temps ? Avec quel produit ? Merci) :
Oui, cela sensibilise la peau au soleil (photoxique) avec un écran indice > 50 et surtout vetement, chapeau et ombre. Réponse à josi (l epithélioma basocellulaire est-il un cancer cutané,quel est son traitement? que pensez-vous de la prescription d efudix sans avis d un specailiste? Merci de me répondre...) :
Oui. Le faire enlever chirurgicalement. Réponse à frvaudelin (Je tente de reposer ma question. Bonjour, j ai une petite tâche rouge au-dessus du coude gauche qui apparaît au printemps, lors de l exposition au soleil (manches courtes) pour disparaître à l automne. C est la 2ème année consécutive que je constate sa présence. Devrais-je consulter ? Merci. :suspect :
Oui, lorsqu'elle apparaît allez voir votre dermato Réponse à MAG2 (Merci de votre réponse. Cela veut dire que si l on conduit et que le soleil frappe à travers le pare-brise il n y a pas de risque de mélanome ?) :
Non, les UVA augmentent aussi lme risque de mélanom, et font vieillir la peau Réponse à attention83 (Quel est le nombre de personnes, en moyenne, en france atteinte de cancer de la peau ? Merci d avance. :top : 6000 nouveaux cas par an de mélanome, au moins 120 000 nouveaux cas par an de basocellulaire, environ 15 000 nouveaux cas de spino-cellulaires
Réponse à angie (est-ce que les crèmes dépilatoires sont dangereuses?) :
Non Réponse à MAG2 (Merci pour toutes vos réponses. J ai eu un mélanome en 2000. On se sent vraiment seule surtout après. Y a t il une association ?) :
Pas d'association, mais des groupes de soutien ou de parole


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à mausie (que pensez vous des auto bronzants peuvent ils être néfastes pour la peau ?) : Non pas néfastes mais ne protègent pas la peau


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à mitou (bonjour, que pensez-vous des gélules pour activer le bronzage, ex. Phytobronz. y aura-t-il des conséquences néfastes dans l avenir, comme les bancs solaires ?)

• :
Les consequence negatives ne sont a redouter que si vous depassez les dosages recommandés. Dans l'etat actuel des connaissances en tout cas


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Titann (Est-il normal qu un dermato consulté pour la première fois, pour une verrue plantaire, ne me fasse enlever que mes chaussettes et ne vérifie rien d autre? faut-il demander une vérification même en l absence de signe?) :
Si vous avez beaucoup de grains de beauté par exemple, profitez en pour lui demander de les vérifier. Si vous vous inquitez pour les verrues, les verrues plantaires se limitent à la plante des pieds


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Titann (est ce qu un généraliste est assez compétent pour vérifier les grains de beauté régulièrement ou faut-il absolument aller chez un dermato? ) : Non pas assez compétent


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à MAG2 (J ai une fille à peau mate. Une fille à la peau laiteuse. Quand fera-t on changer la mode ? C est si joli d avoir la peau fraîche et claire ! Mes filles appellent les femmes à la peau tannée des beignets !) :
On y travaille mais ca prend un peu de temps. Ils y sont arrives en Australie. Et meme en France discutez avec des seniors qui peuvent temoigner que le bronzage de reference etait autrement plus fonce il y a 10 ans et plus


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à zahya (Bonjour mon fils de 3 ans a un gros grains de beauté depuis sa naissance. Dois-je le faire surveiller plus particuliérement. je voulais également savoir quelle crème solaire je dois lui mettre il a une peau tres claire. Merci ) :
Oui pour la surveillance. Crème IP 30 (minimum !), à renouveler toutes les 2 heures maximum. Sans oublier les lunettes de soleil, la casquette, éventuellement des vêtements légers en cas de fort soleil. Pas d'exposition de 12 à 16 heures.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Cayotte (que signifie le terme jonctionnel lors d une analyse de grain de beauté? Merci) :
Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :

Ques les cellules qui constituent le grains de beauté sont situées à la jonction entre l'épiderme et le derme (parties superficielles et moyennes de la peau)


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à laurette (quel créme pour un bébé de 4 mois? ) :
Plutot eviter de laisser votre enfant au soliel, la rechercche d'ombragement et le port de vetement s legers


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :

Réponse à pivoine (à vous écouter , un SEUL grain de beauté n amène pas à consulter ????????? contrairement aux recommandations d il y a 25 ans .troisième fois que je pose la même question . svp merci .) :Tout change

attention83



Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à valeriane (Mon dermato m a enlevé un grain de beauté suspect dans le dos qui s est avéré bénin, mais je trouve que la cicatrice n est pas très belle, plus grande que le grain de beauté et ovale. Est-ce toujours comme ça et que faire pour rendre ceci plus esthétique?) : non, ce n'est pas toujours comme ça mais la peau du dos a tendance à moins bien cicatriser et faire des cicatrices plus étendues. Si cela vous gène vraiment vous pouvez la faire reprendre par un chirurgien esthétique.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à MAG2 (J ai une fille à peau mate. Une fille à la peau laiteuse. Quand fera-t on changer la mode ? C est si joli d avoir la peau fraîche et claire ! Mes filles appellent les femmes à la peau tannée des beignets !) :
Vos filles ont raison !!! Il faut que le petit nombre de gens qui déterminent les critères esthétiques de l'époque (stylistes, rédacteur en chef de magazines féminins, vedettes, ...) passent le message à travers leurs différents moyen que c'est beau d'avoir la peau claire. Quand vos filles seront adultes, je crois que ce changement prendra effet .. mais j'espère avant.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chani (c est quoi un naevus dysplasique ) : C'est un grain de beauté qui a des critères ABCD


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à chabom28 (mon mari utilise le chalumeau au travail il en est rentrée avec un coup de soleil au visage? bon question bete mais bon ya pas d uv la dedans alors pour en venir est ce que les brulure cutannée peuvent a la longue donnée des cancer ou ce n est que part les uv qu il peut y avoir cancer????? :suspect :
un chalumeau ou un appareil de soudure a l'arc ?


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ocelisa (SVP merci Actuellement sous curacné (rouacutane ?), dois-je me proteger du soleil ? Tous les jours quelque soit le temps ? Avec quel produit ? Merci) :

Oui, cela sensibilise la peau au soleil (photoxique) avec un écran indice > 50 et surtout vetement, chapeau et ombre.


• Réponse à dr siham (est ce qu avec les cremes solaires, on évite les mélanomes) : On en diminue la fréquence mais ça ne suffit pas !!!


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à pivoine (vous dites que l on peut avoir un cancer de la peau sans coup de soleil alors pourquoi et comment ? quelles sont les autres causes éventuelles ?mis à part ceux qui manipulent les produits chimiques sans protection notamment les agriculteurs) :
Les UV contenues dans les rayons soleil abiment l'ADN des cellules de la peau qui finissent par devenir cancereuses, meme sans coup de soleil (exemple des marins et des agriculteurs, ..)


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ssssarah (Bonjour, je ne vais pas en cabine d uv, je ne m expose pas du tout au soleil pendant l année, mais je m y expose l été mais seulement le matin voire jusqu à 13h environ, le risque est il quand même présent?) :
Le risque dépend aussi de votre phototype (peau plus ou moins blanche), de l'hérédité (présence de cancers de la peau dans votre famille),...


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à angie (est-ce que les crèmes dépilatoires sont dangereuses?) : Non


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Ciara (j ai des tâches marron claires sur l épaule droite, qu est-ce que cela peut être ? Est-ce lié au soleil ? Dangereux ?) :
Consultez votre dermato


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Cayotte (que signifie le terme jonctionnel lors d une analyse de grain de beauté? Merci) : On vient de répondre


• Réponse à Ciara (Je crois que mon message n est pas posté . J essaie une dernière fois: j ai la peau claire et fragile, beaucoup de grains de beauté dans le dos. J ai sur l épaule droite et uniquement sur celle-ci des tâches marron claires plus ou moins grosses. Qu est-ce que cela peut être ? Est-ce lié au soleil ? Est-ce dangereux ? Merci.) : Le mieux est de consulter


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à mimi79 (bonjour, j ai beaucoup de grains de beauté et en particulier 2 qui sont ont du volume: dois je consulter? est ce inquiétant?) :
Avoir plus de 50 grains de beauté constitue un facteur de risque. Consultez pour faire le point.


• Réponse à pascale58 (bonjour, lorsqu un grain de beauté commence a démanger régulièrement, est ce un signe pour se faire dépister ? ) :
ce n'est pas forcément alarmant mais effectivement, mieux vaut se faire dépister


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à ANANAS (j ai ecorché un grain de beauté et maintenant ses contours sont irréguliers) : Allez consulter si inquiétude et si évolution


• Réponse à ken (a quelle heure se finit le chat merci) : dans 5 petites minutes !


• Réponse à angie (est-ce que les crèmes dépilatoires , décoloration des poils, épilation laser sont dangereux?) : On n'y a déjà répondu


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Ciara ((je précise que le grain de beauté que je me suis arrachée donc accidentellement au visage a repoussé un peu plus gros, est-ce dangereux et dois-je me le faire enlever ? merci)) :
Pour éviter de l'arracher à nouveau oui. Sinon ce n'est pas dangereux.


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à ma-ri-e (Je n ai pas vu apparaître ma question combien de temps faut-il ??) :
Réponse à Titann (pour Ma-ri-e, si vous valider bien votre question, elle devrait apparaitre directement. Ensuite patience, et la réponse viendra) :
Titann a tout compris !


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à bambou (bonjour, mon mari a la peau mat avec un grain de beauté dont le tour devient blanc ? que faire ? MERCI) :
consultez un dermato


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chabom28 (mon mari utilise le chalumeau au travail il en est rentrée avec un coup de soleil au visage? bon question bete mais bon ya pas d uv la dedans alors pour en venir est ce que les brulure cutannée peuvent a la longue donnée des cancer ou ce n est que part les uv qu il peut y avoir cancer????? :suspect :
Réponse à chani (donc melanome superficiel et naevus dysplasique c est la meme chose,merci) :
Non, Réponse à vanes (bon, tant pis, je dois partir...mince, je tente encore une fois ma question...merci merci bonjour, j ai une difference de sensibilité sur l omoplate droite, depuis 1 mois, comme une sensation de brulure par coup de soleil lors du frottement avec les vetements, au centre, juste un petit point. dois je demander rapidement une consultation?une tante a eu un cancer de la peau...merci de votre conseil.) :
Non, pas rapidement, ce n'est pas un signe de cancer de la peau mais voyez votre généraliste sans urgence


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à rosa (ma peau ne supporte ps de creme ecran puis je prendre le risque et m exposer au soleil sans?! ) : Utiliserzdes crèmes à base d'écran minéraux


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à Dahut (Les crèmes hydratantes à hâle progressif renforcent-elles un peu les défenses naturelles de la peau ?) :
Non


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (mon mari utilise le chalumeau au travail il en est rentrée avec un coup de soleil au visage? bon question bete mais bon ya pas d uv la dedans alors pour en venir est ce que les brulure cutannée peuvent a la longue donnée des cancer ou ce n est que part les uv qu il peut y avoir cancer????? :suspect : le brûlures autres que celles du soleil peuvent en effet fragiliser la peau et augmenter le risque de cancer


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à Ciara (Un grain de beauté écorché est-il dangereux s il ne change pas de forme ni de couleur ensuite ? Merci.) :
Non, si 'écorché' veut dire après une blessure


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à vassilissa (quel est le site pour connaitre les dermatos consultants gratuitement aujourd hui? Est-ce que l nlevement d un grain de beauté laisse tjs une cicatrice très laide? Merci) :
http://www.soleil.info/sante/actualites/le-28-mai-sauvez-votre-peau.html


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à arelle (personne ne parle de la maladie de dubreuil et ses consequences pourtant c est bien 1 cancer) : on y a répondu


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à boubou (j ai peur de me faire enlever un gros grain de beauté dans le nuque il a plus de 15 ans y a t il un risque svp) :
Aucun


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à vassilissa (quel est le site pour connaitre les dermatos consultants gratuitement aujourd hui? Est-ce que l nlevement d un grain de beauté laisse tjs une cicatrice très laide? Merci) :
http://www.syndicatdermatos.org/journee-de-depistage-des-cancers-de-la-peau-69.html


• Réponse à Titann (question bête : est ce que la carotte et son carotène protège (un tout ptit peu) la peau?) : Non


Dr Tourmente - Bonjour-docteur.com a dit :
• MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES VOS QUESTIONS ! DESOLEE DE NE PAS AVOIR PU REPONDRE A TOUT LE MONDE. A BIENTOT POUR UN NOUVEAU TCHAT


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à maralou (Comment retrouver la réponse à sa question car les réponses défilent tout le temps) :
Les réponses du chat seront reprises et disponibles en intégralité sur le site, au plus tard demain...


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Donc vouspouvez oublier le chalumeau
en revanche la soudure a l'arc emet des UV a tres fortes doses, en particulier des UVC.
Il faut imperativement qu'il se protege, en particulier les yeux avec des masques speciaux mais (cela il doit le savoir, enfin j'espere) mais c'est pareil pour la peau meme si le rsique n'est pas le meme.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à jk (peut-être ai-je manqué ma réponse ? • jk a dit : •bonjour j ai 2 grains de beauté très en relief (un rond, un autre informe, 5-6 mm diam. et 4-5 mm aujourd hui) depuis la naissance et qui ont grossi en même temps que j ai grandi sans changer sauf taille (marron clair un peu granuleux). Dois-je m inquiéter ? surtout quand on voit des photos, on voit surtout des taches plates et noires plutôt que des ronds très en relief ? ) Non pas particulièrement mais montrez les à un dermato de principe:
Réponse à jk (peut-être ai-je manqué ma réponse ? • jk a dit : •bonjour j ai 2 grains de beauté très en relief (un rond, un autre informe, 5-6 mm diam. et 4-5 mm aujourd hui) depuis la naissance et qui ont grossi en même temps que j ai grandi sans changer sauf taille (marron clair un peu granuleux). Dois-je m inquiéter ? surtout quand on voit des photos, on voit surtout des taches plates et noires plutôt que des ronds très en relief ? ) :


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à lolclo (En étant sur une terrasse à l ombre, les UV sont-ils encore très dangereux ? merci !) : Pas à l'ombre


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à cloclo46 (je reitère ma estionmon père a eu un lipo-sarcome est-ce hérédaire,?) :
Non


• Réponse à samia (enceinte de 4 mois g un grain de beauté sur le bout du mamelon, pourrais-je allaiter mon enfant et est-ce que je ne risque pas une degenerescence?merci) :
Aucun risque


• Réponse à armoise (J ai des grains de beauté qui se décolorent. Est ce normal? Dois je consulter) :
S'ils se modifient oui,


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à lolclo (En étant sur une terrasse à l ombre, les UV sont-ils encore très dangereux ? merci !) :
MIeux vaut etre a l'ombre qu'en plein soleil
Mais c'est vrai qu'en focntion de l'ombragement, il peut y avoir des quantites d'UV encore importante
choisissez par ex. un parasol plutot grand, plantez le bas, et n'heistez pas si vous avez des enfant a laissez pendre des serviettes sur le cote pour limiter la quantite d'uv quipasse par les cotes


• Réponse à chabom28 (derniere question: combien ete vous pour arriver a repondre a tes c question??? ) :
28 :-)
non je crois qu'on est 3


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Réponse à chabom28 (derniere question: combien ete vous pour arriver a repondre a tes c question??? ) : On est 4, dont deux médecins


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chani (seul le melanome est heriditaire ou bien tous les types de cancers de la peau peuvent l etre) :
Aucun cancer de la peau n'est 'héréditaire': on a simplement plus de risques d'avoir un mélanome s'il y a un cas dans la famille. Pour le basocellulaire c'est la couleur de la peau qui constitue un facteur 'héréditaire', ..


• Réponse à jk (merci pour votre réponse. Je me demande comment vous faites, avec tout ce que vous voyez, pour ne pas devenir paranos ? ! :suspect :
Au contraire, on devient philosophe, sans plaisanter !


Pierre Cesarini, association Sécurité solaire a dit :
• Réponse à Titann (question bête : est ce que la carotte et son carotène protège (un tout ptit peu) la peau?) :
La protection ne peut etre que tres faible si elle existe
Garder en memoire quand meme qu'une alimentation riche en fruiit et legume donc en anti oxydant permet a la peau d'optimiser ses moyens de defense


• Réponse à jk (merci pour votre réponse. Je me demande comment vous faites, avec tout ce que vous voyez, pour ne pas devenir paranos ? ! :suspect :
Mais on deveint parano. Non je plaisante. Par contre on a bien mal aux mains



Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à chani (il parait qu il y a un gene qui predispose au melanome) :
Non, il n'y a pas 'un' gene identifié, mais plusieurs, ce qui ne permet pas de faire un diagnostic


• Réponse à chabom28 (et ben chapeau bas bravo et j espere bientot un nouveau chat sur d autre sujet!!!! ) :
Le plaisir était partagé


Modérateur Bonjour-docteur.com a dit :
• Toute l'équipe de Bonjour-docteur.com vous remercie pour vos questions. Le chat est maintenant terminé.
A demain à partir de 15h pour le chat "Où en êtes-vous avec le tabac ?" avec le Dr Marion Adler, tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.


Dr Fabien Guibal, dermatologue a dit :
• Réponse à kevin (bonjour, mon dermato m a dit que les grains de beauté avec poils ne risque présente pas de risque, est-ce vrai?) :
S'ils se modifient il faut consulter

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum